Michelin aujourd’hui

Parmi les leaders mondiaux du pneumatique, Michelin est la plus grande entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette multinationale, présidée par Jean-Dominique Senard, possède 68 usines et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Elle emploie plus de 114 000 personnes. En 2018, Michelin est aussi l’employeur préféré des américains, selon Forbes. Outre la fabrication et la commercialisation de pneumatiques, l’entreprise publie des cartes routières et des guides gastronomiques ou touristiques. Elle propose aussi des services d’aide à la mobilité.

Michelin à Clermont

Michelin est l’une des rares entreprises du CAC 40 à avoir son siège social en province : place des Carmes, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le siège et la place font actuellement l’objet d’une importante métamorphose pour affirmer le rayonnement du groupe mondial et de la métropole clermontoise. Terrasse aquatique, miroir d’eau, serre tropicale, restaurants… La mutation du siège et de sa place favorisera l’ouverture au public.

Un peu plus loin, l’Aventure Michelin, lieu d’exposition immersif, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’univers du leader du pneumatique. La métropole clermontoise accueille aussi un site de fabrication des pneumatiques de compétition : de la haute-couture au service des plus grandes courses de motoGP, d’endurance, de rallye et Formule E. En 2018, ce site exceptionnel a ouvert ses portes à Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de l’accueil des 4000 participants à la 73e édition du Congrès National de l’Ordre des Experts comptables.

Parce que nous croyons que la mobilité est un fondement du développement humain, nous innovons avec passion pour la rendre toujours plus sûre, plus efficace, plus respectueuse de l’environnement. La qualité sans compromis est notre engagement et notre priorité au service de nos clients.

L’histoire de Michelin

Fondée par les frères André et Édouard Michelin en 1889, l’entreprise produit le pneu démontable pour bicyclette en1891. Huit ans plus tard, le célèbre Bibendum devient son emblème. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus anciens logos connus. Michelin évolue et se diversifie. Dès le début du 20e siècle, l’entreprise prospecte de nouveaux marchés. Elle lance aussi son célèbre guide en 1900. Celui-ci mentionne déjà 2 dépositaires en Belgique et en Autriche.
Michelin crée ensuite un réseau d’agences commerciales en Italie (1901), Allemagne (1902), Suisse (1902), Espagne (1904), New-York (1904), Angleterre (1905). La première usine hors de France est construite à Turin, en Italie, en 1906, à proximité de Fiat. Visionnaires, les frères Michelin choisissent ensuite les États-Unis pour implanter leur seconde usine étrangère, dès 1907 à Milltown (New-Jersey).

C’est le pneu radial ou Michelin X, commercialisé à partir de 1949, qui lance véritablement la forte expansion du groupe. Dans les années 60 et 70, Michelin ouvre une trentaine d’usines dans le monde et devient l’entreprise multinationale de premier plan qu’elle est toujours aujourd’hui.

Parce que nous croyons au développement personnel de chacun d’entre nous, nous voulons donner à tous les moyens d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes et nous voulons faire une richesse de nos différences. Fiers de nos valeurs de respect des clients, des personnes, des actionnaires, de l’environnement et des faits, nous vivons ensemble l’aventure d’une meilleure mobilité pour tous.

Les perspectives du groupe

Michelin accélère son développement pour tirer profit de la forte croissance des nouveaux marchés et de la généralisation attendue des pneus plus respectueux de l’environnement dont il est le leader mondial. Le groupe allie performance et responsabilité pour engager une nouvelle étape de conquête en contribuant à construire une mobilité routière durable. Il souhaite être à la fois un leader de la mobilité durable et une des entreprises les plus innovantes, responsables et performantes.

Très engagée pour le bien-être et le développement des personnes, l’entreprise souhaite encore améliorer la sécurité au travail et atteindre un taux TCIR (Total Case Incident Rate) inférieur à 2 pour l’ensemble du groupe. D’ici 2020, elle ambitionne aussi d’atteindre et conserver un taux d’engagement du personnel de 85 %, d’avoir 75 % des postes de management occupés par des employés issus de la mobilité interne, reflétant la diversité toujours croissante du groupe et d’intégrer 30 % de femmes dans le management et maîtrise.

Michelin en chiffres

  • 1889, date de création
  • 68 sites de production répartis dans 17 pays
  • 121 000 salariés dans le monde
  • Plus de 6 000 chercheurs répartis sur trois continents (Amérique du Nord, Europe et Asie)
  • 641 millions d’euros : budget 2017 en R&D
  • 21,96 milliards d’euros : ventes nettes en 2017

Contact

Président : Florent MENEGAUX
www.michelin.com