Les projets européens

La Métropole participe activement à différents projets européens, en tant que chef de file ou bien partenaire. Dans une dynamique de coopération la Métropole s’est engagée avec de nombreux territoires européens dans le but de renforcer les compétences et faire émerger de nouvelles solutions.

Urb-En Pact : Devenir des territoires à énergie positive

Le projet Urb-En Pact (Urban Energy Pact) est un partenariat de 9 villes européennes engagées dans une démarche zéro carbone qui est piloté par Clermont Auvergne Métropole et qui s’inscrit dans le programme Urbact « Action Planning Network » de la comission européenne.
Il doit contribuer à l’ambition de nombreuses collectivités européennes souhaitant devenir des territoires à énergie positive d’ici les 30 prochaines années. Il s’agit de territoires produisant et fournissant à la fois l’énergie nécessaire à leurs citoyens, leurs services publics, leur entreprises, en incluant dans cette boucle énergétique qui s’apparente à une véritable économie circulaire locale, toute la société. Au delà des aspects techniques de la production énergétique, Urb-En Pact s’attachera à l’inclusion citoyenne et la sensibilisation de tous les consommateurs au niveau local pour une prise de conscience globale.

Les villes européennes partenaires sont : Municipality of Galati (Roumanie), Association of Bialystok (Pologne), CIM Alto Minho (Portugal), Palma di Montechiaro (Italie), Métropole Rouen Normandie (France), Municipality of Elefsina (Grece), EcoFellows Ltd. (City of Tampere) (Finlande), Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development (Rome, Italie).

Block4Coop : pour une transformation numérique des PME

A l’issue du troisième appel à projets Interreg Sudoe, le projet collaboratif « Block4Coop » vise à contribuer à l’incorporation de technologies innovantes avancées (blockchain, internet des objets, big data) dans le tissu industriel manufacturier pour améliorer les process productifs des entreprises. Via des actions de sensibilisation, de diffusion et d’intermédiation entre acteurs, usagers et développeurs de ces technologies, l’objectif est de contribuer à l’amélioration et à l’efficacité des processus de production, de prise de décision et de traçabilité des produits/services industriels des PME locales.
Regroupant 10 partenaires, ce projet implique le pôle de compétitivité CIMES et Clermont Auvergne Métropole sur une durée de 36 mois.

Les autres partenaires sont : Eraikune (cluster espagnol de la construction), Irkelan (centre technique espagnol spécialisé dans l’industrie 4.0), Hegan (cluster aéronautique espagnol), ITAINNOVA (institut technologique d’Aragon), INOV INESC INOVACAO (institut de recherche et développement portugais en technologies de l’information et électronique), AIDA (association industrielle du district d’Aveiro – Portugal) et la Municipalité d’Agueda (Portugal).
+ infos sur le projet Block4Coop

Card4All : votre ville dans votre poche

Clermont Auvergne Métropole est partenaire du réseau « Card4All » porté par la ville de Gijon en Espagne, qui est accès sur la mise en œuvre de services et de technologies innovants au moyen d’un système de carte de citoyen, avec pour devise « Votre ville dans votre poche ». Cela peut être utilisé pour promouvoir l’inclusion sociale, le commerce local, la mobilité urbaine et un mode de vie durable.
+ infos sur le projet Card4All

Vos référents

Voir tous les référents
Virginie SQUIZZATO

Virginie SQUIZZATO

Direction Enseignement Supérieur Recherche Innovation (DESRI)

vsquizzato@clermontmetropole.eu