Accompagnement des entreprises en difficulté

Parce qu’encourager la bonne santé de son écosystème, c’est aussi soutenir les entreprises qui vont moins bien, Clermont Auvergne Métropole vous propose de rompre l’isolement et de parler de vos difficultés. Tout un panel de dispositifs existe pour trouver une solution adaptée à votre situation.

Commissaire Régional au redressement Productif

Depuis juillet 2012, dans chaque région, et en liaison étroite avec le Préfet et le Président du Conseil régional, le commissaire régional au redressement productif intervient pour soutenir les entreprises dans la résolution de leurs difficultés :
– proposition de solutions globales et pérennes pour les entreprises, en dialogue avec les interlocuteurs de l’entreprise (actionnaires, banques, clients, fournisseurs, …) et la Banque de France.
– formulation de recommandation pour permettre la mobilisation de dispositifs publics de soutien voire d’étalements fiscaux.

Il s’appuie sur une cellule régionale de veille et d’alerte précoce, visant à anticiper les mesures destinées à identifier et prévenir les difficultés des entreprises de la région.
Contact : DIRECCTE . Roger TRUSSARDI, Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises. Médiateur des entreprises . tél. 04 73 43 01 11
www.mediateur-des-entreprises.fr

Aide d’urgence TPE-PME

Un service 100 % gratuit proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et permettant une analyse rapide de la situation, et conduisant à des recommandations sur les mesures d’urgence prioritaires à prendre à court terme. Cette aide vise à rompre l’isolement des dirigeants de TPE / PME confrontés à des difficultés conjoncturelles par une prestation d’appui conseil leur permettant de prendre les décisions adaptées et d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour rebondir.
Que vous soyez adhérent ou non, la CPME, l’U2P ou le MEDEF pourront réaliser un pré diagnostic pour bénéficier gratuitement de l’intervention d’un cabinet présélectionné.
Contacts :
CPME du Puy-de-Dôme, Dominique EZQUERRA, secrétaire générale . tél. 04 73 91 22 11 www.cpmepuydedome.fr
CPME Auvergne Rhône-Alpes, Karin Van HERREWEGE tél. 04 72 53 74 74
MEDEF du Puy-de-Dôme Sandrine ALBARET, déléguée générale tél. 04 73 34 85 96 
MEDEF Auvergne Rhône-Alpes Audrey DE SERRES tél : 04 78 77 20 07  
U2P Union des Entreprises de Proximité Sylvie FONTAINE tél. 04 72 85 06 69

Quelques possibilités financières en cas de difficulté

  • Pour rééchelonner ses dettes : la conciliation
    A condition de n’être pas en cessation de paiement depuis plus de 45 jours.
    Un conciliateur peut être nommé par le Tribunal de Commerce pour réunir les principaux créanciers
  • La procédure de sauvegarde
    Quand l’entreprise n’est pas en capacité de surmonter les difficultés sans être, à ce stade, en cessation de paiement. Implique la publication d’un jugement prononcé par le Tribunal de Commerce sur déclaration du dirigeant.
    Permet de suspendre provisoirement les poursuites des créanciers et d’élaborer un plan de sauvegarde en vue de rembourser ces derniers dans les 10 ans. Ce plan est soumis aux créanciers et au Tribunal de Commerce.
  • Le redressement judiciaire
    Quand l’entreprise est en cessation de paiement, dans le cadre d’un plan de redressement ou de cession de l’entreprise.
    Il implique la publication d’un jugement prononcé par le Tribunal de Commerce.