Du 1er au 12 novembre, la COP26, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, se tient à Glasgow au Royaume-Uni. En parallèle du sommet mondial des dirigeants, plus de 150 évènements parallèles sont mis en place dans le pavillon de l’Union Européenne, parmi lesquels le projet URBACT “UrbEnPact” porté par Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires européens.
Le projet Urban Energy Pact (Urb-En Pact) est un réseau composé de 8 villes et territoires européens*, sélectionnés dans le cadre du 3e programme URBACT Action Planning Networks. L’objectif ? Définir un plan d’action concret impliquant tous les acteurs métropolitains, qui permettra à chaque ville partenaire de devenir un territoire Net Zero Energy avant 2050.
Aujourd’hui, 75 % des citoyens européens vivent en ville, ce qui représente près de 80 % de la consommation de ressources naturelles. Ces villes produisent 50 % des déchets mondiaux et 75 % des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, les villes, en tant que systèmes de production et de consommation, sont parmi les premiers facteurs responsables de la dégradation de l’environnement, du climat, de la qualité de l’air et leur impact se fait sentir partout dans le monde. Si rien n’est fait, la situation ne fera qu’empirer, les Nations Unies estiment que 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2050.
Citoyens, institutions, entreprises, prennent aujourd’hui conscience des efforts et des progrès collectifs à faire pour réduire l’empreinte de nos villes sur l’environnement. La question de l’énergie, qu’elle soit liée à sa production ou à sa consommation, est un enjeu central que le projet Urb-En Pact entend aborder. Un territoire Net Zero Energy doit produire et livrer l’énergie nécessaire à ses citoyens, services publics, entreprises, en incluant l’ensemble de la société dans la boucle énergétique, conçue comme une économie circulaire locale.
Pour atteindre l’objectif fixé par le projet Urb-En Pact, de nombreux défis doivent être relevés :
– comment produire cette énergie dans un périmètre court dans et autour de la métropole ?
– quel mix énergétique choisir : électricité, gaz, géothermie… ?
– quand cette production a-t-elle lieu au cours d’une année (changements saisonniers) ?
– comment livrer ces différentes sources d’énergie ?
– comment les conserver ?
– comment renforcer les liens entre production et consommation d’énergie ?
Au-delà des aspects techniques et technologiques, l’objectif « Territoire Net Zéro Énergie » ne peut être atteint sans la contribution de tous : familles, citoyens actifs, entreprises, institutions publiques. Chacun devra participer à la réduction de la consommation d’énergie sur le territoire afin que les besoins résiduels soient couverts par une énergie verte et durable, produite et livrée localement. L’inclusion citoyenne et la sensibilisation des consommateurs au niveau local seront au cœur de l’enjeu. L’objectif principal sera de renforcer l’implication des citoyens et des consommateurs dans la production d’énergie, le commerce équitable et la consommation d’énergie au quotidien.
Porter la voix des villes et de leur territoire pour révéler leur potentiel d’action pour relever les défis environnementaux
Du 3 au 5 novembre 2021, 6 territoires européens composant le réseau URBACT « Urb-En Pact », participent à la COP 26 à Glasgow pour démontrer que les villes, des plus petites aux plus grandes, sont une échelle pertinente pour agir et lutter contre le changement climatique. L’engagement, l’action et le changement ne sont pas exclusivement le rôle des pays ou des grandes villes.
A Glasgow, la délégation d’environ 35 personnes de 6 villes impliquées dans le réseau Urb-En Pact (élus, énergéticiens, techniciens, etc.) est déterminée à partager sa vision du rôle des villes dans la lutte contre la mondialisation échauffement. Un rôle moteur, fédérateur, innovant et mobilisateur. Le réseau URB-EN PACT s’engage à porter la voix des territoires à Glasgow dans le cadre de la COP26.
Pour se faire entendre, la délégation participe actuellement aux événements de la COP26 consacrés aux thèmes de la finance (3 novembre), de l’énergie (4 novembre), de la responsabilisation et de la jeunesse (5 novembre).
Les villes sont des laboratoires vivants du changement. Elles mettent en œuvre une transition concrète, efficace, sur mesure, à taille humaine. Parce que nous sommes convaincus que les territoires sont l’échelle d’action pertinente, les villes ont vocation à se fédérer autour de la transition écologique. Notre participation à la COP26 nous permettra de promouvoir l’absolue nécessité d’un engagement des parties prenantes au niveau territorial.
* Les villes européennes partenaires sont : Municipality of Galati (Roumanie), Association of Bialystok (Pologne), CIM Alto Minho (Portugal), Palma di Montechiaro (Italie), Métropole Rouen Normandie (France), Municipality of Elefsina (Grece), EcoFellows Ltd. (City of Tampere) (Finlande), Italian National Agency for New Technologies, Energy and Sustainable Economic Development (Rome, Italie).