Jeudi 24 novembre, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et Clermont Auvergne Métropole renouvelaient leur convention triennale de partenariat, lors du Forum « Osez l’entreprise » auquel la Métropole participait. Ce renouvellement intervient dans le cadre du nouveau Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) voté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en juin 2022.
Cette convention s’intègre pleinement dans la stratégie métropolitaine de mise en cohérence de la politique économique avec les enjeux de transition écologique, en dédiant un axe d’action de cette convention spécifiquement au développement durable. Il est prévu que cette nouvelle convention s’étende sur une durée de trois ans, du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2025.
Les actions menées au sein de cet axe reposeront sur une amélioration des conditions d’accueil au sein des pépinières et hôtels d’entreprises du territoire, une facilitation de l’accès aux locaux et terrains professionnels, un ajustement de la stratégie d’aménagement commercial et une conservation de l’attractivité commerciale du territoire, un accompagnement des communes contre le phénomène de dévitalisation des centres villes, une communication plus forte sur le dynamisme entrepreneurial du territoire, la mise en place d’un outil commun d’aide au pilotage des politiques de développement économique.
2 objectifs principaux seront mis en avant dans cet axe, à savoir la création d’un comité de gouvernance territoriale de l’innovation associant l’Université Clermont Auvergne et des représentants de l’Etat et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et l’organisation d’un dispositif d’accueil/orientation/conseil des porteurs de projet, afin de créer une « porte d’entrée innovation » du territoire.
Sur la question du développement durable, 2 thématiques sont mises en avant, les mobilités durables avec un objectif d’encourager une approche globale des mobilités durables en associant les acteurs locaux (Métropole, communes, SMTC, CCI, mais aussi des chambres consulaires et des acteurs économiques du territoire) sur des sujets impactant (mobilité des salariés, mobilités professionnelles, mobilité des clients, mobilité des marchandises…) ainsi que la gestion de l’eau, avec plusieurs défis majeurs tels que la disponibilité de cette ressource, la préservation de la qualité et la prise en compte du risque inondation par les entreprises.
Cet axe transversal induit d’engager des actions de communication en direction des acteurs économiques, afin de promouvoir les actions menées dans le cadre de cette convention et d’assurer la visibilité du territoire.