• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Un réseau solide pour faciliter le retour vers l’emploi

Un réseau solide pour faciliter le retour vers l’emploi

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi de Clermont Auvergne Métropole organisait son séminaire annuel ce mardi 9 juillet. Une rencontre entre tous les acteurs du territoire qui aident, au quotidien, des centaines de personnes ayant perdu pied à reprendre une activité.

Chaque année, le PLIE de la Métropole aide des centaines de personnes à se réinsérer dans l’emploi. Et dans la vie, tout simplement. En 2018, il a accompagné 1 620 bénéficiaires à travers des actions économiques, sociales et solidaires. La même année, 5 064 jeunes ont été suivis par les deux Missions locales de la métropole et 213 585 heures de travail ont pu être réalisées par des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de clauses sociales dans les marchés publics.

La force de ce service métropolitain à vocation sociale et économique, ce sont ses collaborations, sa présence quotidienne sur le terrain et au sein de plusieurs structures du territoire. Des partenaires portant les mêmes valeurs et le même objectif. Favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de ces habitants qui sont sortis des rails sans jamais vraiment pouvoir raccrocher les wagons.

Rencontre hors les murs

Ce réseau de professionnels de l’insertion, piloté par le PLIE, se réunit tous les ans lors d’un grand séminaire. Un moyen d’échanger sur les pratiques de chacun et de mieux comprendre l’action de la collectivité et de ses partenaires. Ce mardi 9 juillet, le format du rendez-vous était plutôt inédit. Le séminaire du PLIE se tenait hors les murs, sous forme de rallye, directement au contact des acteurs et des publics accompagnés.

Une quarantaine de personnes s’est donc rendue sur les différents sites (*). De quoi mieux se rendre compte de la diversité des structures et des champs d’actions possibles pour accompagner les bénéficiaires dans leur remise à niveau sociale, sanitaire, scolaire, puis professionnelle. Pour qu’ils trouvent enfin leur voie.

(*) Le salon de beauté Joséphine ; le chantier d’insertion du livre, l’association Tous deux roues ; le Relais santé ; la Cravate solidaire ; le chantier d’insertion entretien des rivières ; les Mains ouvertes ; le chantier d’insertion du costume ; le chantier d’une entreprise répondant aux clauses sociales et le chantier d’insertion C.vélo