LE DAMIER, cluster musiques et images, élargit son périmètre de compétences pour toucher toutes les industries culturelles et créatives (ICC). À la demande de la Métropole, il se lance aussi dans l’accompagnement des porteurs de projets et espère créer, début 2020, son propre incubateur.
Ce sont les deux grandes nouveautés 2019-2020. Jusqu’à présent LE DAMIER était la référence pour les entreprises musicales et audiovisuelles. Depuis sa création, en 2011, le cluster œuvre pour le développement des entreprises adhérentes et des filières qu’il représente par la construction de nouveaux modèles économiques et collaboratifs. Il s’ouvre désormais à toutes les industries culturelles et créatives (*) du territoire et lance, pour elles, un dispositif d’accompagnement inédit.
Cette montée en compétences a été impulsée par Clermont Auvergne Métropole, l’un des principaux partenaires du Damier, dans le but « d’attirer des entreprises à forte valeur ajoutée sur le territoire métropolitain », de favoriser l’emploi et « de soutenir au mieux de nouveaux porteurs de projets de création d’entreprises sur le territoire ». Plus concrètement, il s’agit aussi « d’étudier l’opportunité de créer un programme d’incubation spécifique », explique la structure qui compte aujourd’hui 53 adhérents pour 348 emplois et représente 20 M€ de chiffre d’affaires cumulé.
LE DAMIER a d’ores et déjà amorcé des démarches allant dans le sens de la création d’un incubateur. Le cluster a rencontré d’autres incubateurs, sur la métropole et au-delà, pour envisager les partenariats à engager et analyser leur fonctionnement. Le lancement de ce nouveau bras armé qui interviendra, de la naissance du projet à la création de l’entreprise, pourrait se concrétiser début 2020.
En attendant, le cluster porte deux grands programmes d’accompagnement pour les projets en émergence dans le domaine des ICC et les entreprises créatives qui souhaitent aller plus loin.
+d’informations sur www.ledamier.fr
(*) Musique, audiovisuel, spectacle vivant, événementiel, communication, numérique, graphisme, design, médias, jeu vidéo, édition, patrimoine, photographie, littérature, mode et architecture