• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Un jeu vidéo clermontois récompensé aux « Pégases »

Un jeu vidéo clermontois récompensé aux « Pégases »

C’est un peu l’équivalent des Césars au cinéma ou des Grammy Awards pour la musique. La cérémonie des « Pégases » récompense chaque année les professionnels du jeu vidéo. Deux Clermontois sont repartis avec leur statuette.

La quatrième Cérémonie des Pégases a réuni à la Cigale à Paris, les professionnels du jeu vidéo pour récompenser les meilleures productions françaises et internationales de l’année 2022. Parmi 88 jeux nommés dans seize catégories, Tales Up a su séduire les membres de l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo, qui a attribué le premier prix dans la catégorie du « meilleur jeu vidéo mobile » (*). Une jolie récompense pour la startup Périple Studio, créée par deux Clermontois. « Ce prix est d’autant plus important qu’il représente le premier Pégase décerné à un studio de jeu vidéo clermontois, témoignant ainsi du dynamisme et de la créativité de l’industrie du jeu vidéo dans la métropole. Cela va nous donner de la visibilité », se réjouissent les co-fondateurs Adrien Label et Victor Jaffeux, 25 ans. Tales Up était même finaliste dans deux autres catégories : « meilleure accessibilité » et « meilleur service d’exploitation ». Pas mal pour un début !

Vers une levée de fonds

La start-up Périple Studio est née à Clermont-Ferrand, en février 2021. Ses fondateurs issus respectivement d’une école d’ingénieur et d’une école de jeu vidéo, se sont unis pour mettre au point leur tout premier jeu sur mobile. D’abord incubé au sein du Square Lab de l’ESC Business School de Clermont-Ferrand, Tales Up a été lauréat de la bourse Fondation Groupe ESC Clermont 2020 et gagnant du concours Pingstar de Digital League. Il a également bénéficié de l’aide Startup & Go proposée par la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Depuis octobre 2021, nous sommes incubés au Village by CA. Le jeu a pu être commercialisé dès mai 2022 », ajoutent les lauréats à qui tout semble sourire.

Tales Up est un jeu vidéo inspiré de la saga du « Livre dont vous êtes le Héros », qui propose au joueur de choisir quelle direction donner à son histoire. « Nous proposons déjà une vingtaine de scénarios, explique Adrien Label. Nous faisons tout nous-même : histoire, illustration, musiques d’ambiance … ».

En 2022, Pépiple Studio s’est structuré. L’équipe s’est étoffée. Elle compte désormais une dizaine de collaborateurs, dont cinq salariés, les autres travaillant régulièrement en freelance. « Nous espérons lever des fonds cette année pour poursuivre notre développement », annoncent les créateurs, qui espèrent proposer prochainement une version de Tales Up sur ordinateur et en jeu de société plateau. L’histoire ne fait que commencer…

 

(*) Tales Up est disponible gratuitement sur Androïd et App Store