• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Trois chercheurs dans une Académie de prestige

Trois chercheurs dans une Académie de prestige

Ce sera, pour sûr, une vitrine de l’excellence métropolitaine. L’Académie CAP 20-25 a été officiellement lancée, ce mardi 17 décembre, dans les locaux de Clermont Auvergne Métropole. Trois enseignants-chercheurs ont intégré la toute première promotion.

À recherches scientifiques exceptionnelles, conditions de travail uniques. C’est un peu le fondement de la nouvelle Académie CAP 20-25, cofinancée par la Métropole et gérée par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne (UCA), dans le cadre de l’I-Site CAP 20-25 (*). Chaque année, cette structure récompensera trois chercheurs ou enseignants-chercheurs du territoire, en leur octroyant des conditions de travail rêvées pour se consacrer totalement à leurs travaux.

La toute première promotion a été présentée ce mardi 17 décembre, dans la salle du conseil de Clermont Auvergne Métropole. Sélectionnés pour leur rayonnement et leur potentiel scientifique par un jury composé d’experts internationaux, Laurence Plazenet (lettres), Marc Dubois (chimie) et Antoine Moreau (physique) (lire ci-dessous) bénéficieront d’un budget annuel de 5 000 € pendant 4 ans et d’une diminution de leur charge d’enseignement pour approfondir leur recherche. Une allocation leur sera également attribuée pour recruter un doctorant.

Une visibilité internationale

Au-delà de ces conditions pratiques, l’Académie CAP 20-25 offrira aux trois lauréats une grande visibilité internationale et une meilleure valorisation et diffusion des retombées de leurs recherches. En retour, les chercheurs contribueront au rayonnement scientifique de la métropole clermontoise et de son université, en participant notamment à des colloques, en donnant des conférences, ou en concevant des cours en ligne sur leur domaine de spécificité.

(*) Le projet CAP 20-25 a reçu le label I-Site « Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie » en 2017. Ce label récompense l’Université Clermont Auvergne pour sa politique innovante en matière de formation, de recherche, d’insertion professionnelle de ses étudiants, ainsi que son rôle majeur au cœur de la métropole et sur la scène internationale.

zoom sur La première promotion

  • Marc Dubois : Professeur à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, directeur scientifique d’INOMALIS « Laboratoire d’INnOvations pour la MAnipulation de LIquides par traitements de Surface ». Programme avec Gilson & responsable de l’équipe « Matériaux inorganiques » (23 chercheurs) de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.
    Son sujet : « Towards the REversibility of FLuorinated carbons in battery / Vers la réversibilité des carbones fluorés en batterie »
    Son équipe étudie la combinaison entre le carbone et le fluor, ainsi que ses composés chimiques aux propriétés exceptionnelles, notamment pour le stockage d’énergie (batteries au lithium). Jusqu’à présent, les carbones fluorés sont d’excellents matériaux d’électrode pour les piles non rechargeables, mais rendre le processus réversible permettrait de créer des batteries plus performantes, durables et puissantes.
  • Antoine Moreau : Maître de Conférences à l’UCA et membre de l’Institut Pascal.
    Son sujet : « Building Blocks for Futuristic Features – BFF Research Project »
    Son équipe étudie l’optique, c’est-à-dire la lumière et ses interactions avec la matière. Elle travaille notamment sur les structures optiques exceptionnelles que l’on remarque sur les animaux, par exemple sur les carapaces ou les ailes de certains insectes. En déterminant les structures qui composent ces reflets, sur ordinateur, l’équipe pourra définir de nouveaux algorithmes pour des structures artificielles et les rendre plus efficaces.
  • Laurence Plazenet : Professeure de Littérature française du XVIIe siècle à l’UCA, directrice du Centre international Blaise Pascal (IHRIM-Clermont), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Présidente de la Société des Amis de Port-Royal et lauréate du Prix de Littérature de l’Union européenne (2012).
    Son sujet : « Un imaginaire de la mélancolie ? Le Sentiment de l’écriture à l’âge classique »
    Il n’existe aucun témoignage des écrivains du XVIIe siècle sur leur activité d’écriture. Depuis le XIXe siècle, nous sommes habitués à ce que le sujet nourrisse correspondances et carnets de notes. Mais pas un mot chez Racine. Rien chez Mme de Lafayette ou Pascal. On a même pu prétendre, tant les documents sont rares, que Molière n’était pas l’auteur de ses pièces ! Laurence Plazenet veut creuser cette énigme…
La recherche sur la Métropole en chiffres
1 300
chercheurs et enseignants-chercheurs
35 laboratoires de recherche académique partenaires de nombreux établissements et organismes d’envergure nationale et européenne
900 doctorants qui seront les chercheurs de demain
5 écoles doctorales