Ce sera, pour sûr, une vitrine de l’excellence métropolitaine. L’Académie CAP 20-25 a été officiellement lancée, ce mardi 17 décembre, dans les locaux de Clermont Auvergne Métropole. Trois enseignants-chercheurs ont intégré la toute première promotion.
À recherches scientifiques exceptionnelles, conditions de travail uniques. C’est un peu le fondement de la nouvelle Académie CAP 20-25, cofinancée par la Métropole et gérée par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne (UCA), dans le cadre de l’I-Site CAP 20-25 (*). Chaque année, cette structure récompensera trois chercheurs ou enseignants-chercheurs du territoire, en leur octroyant des conditions de travail rêvées pour se consacrer totalement à leurs travaux.
La toute première promotion a été présentée ce mardi 17 décembre, dans la salle du conseil de Clermont Auvergne Métropole. Sélectionnés pour leur rayonnement et leur potentiel scientifique par un jury composé d’experts internationaux, Laurence Plazenet (lettres), Marc Dubois (chimie) et Antoine Moreau (physique) (lire ci-dessous) bénéficieront d’un budget annuel de 5 000 € pendant 4 ans et d’une diminution de leur charge d’enseignement pour approfondir leur recherche. Une allocation leur sera également attribuée pour recruter un doctorant.
Au-delà de ces conditions pratiques, l’Académie CAP 20-25 offrira aux trois lauréats une grande visibilité internationale et une meilleure valorisation et diffusion des retombées de leurs recherches. En retour, les chercheurs contribueront au rayonnement scientifique de la métropole clermontoise et de son université, en participant notamment à des colloques, en donnant des conférences, ou en concevant des cours en ligne sur leur domaine de spécificité.
(*) Le projet CAP 20-25 a reçu le label I-Site « Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie » en 2017. Ce label récompense l’Université Clermont Auvergne pour sa politique innovante en matière de formation, de recherche, d’insertion professionnelle de ses étudiants, ainsi que son rôle majeur au cœur de la métropole et sur la scène internationale.
La recherche sur la Métropole en chiffres 1 300 chercheurs et enseignants-chercheurs 35 laboratoires de recherche académique partenaires de nombreux établissements et organismes d’envergure nationale et européenne 900 doctorants qui seront les chercheurs de demain 5 écoles doctorales |