« Nul n’est inemployable ». La formule fait sens dans le quotidien du Plan local pour l’emploi et l’insertion (PLIE) et des deux Missions locales de Clermont Auvergne Métropole qui œuvrent dans un seul objectif : la réinsertion dans l’emploi et dans la vie, tout simplement.
Guidées par la notion d’inclusion, ce réseau présent partout sur le territoire (plus de 40 lieux de permanence) s’adresse aux habitants de la Métropole dont le parcours a, à un moment, dérapé, sans jamais qu’elles ne puissent raccrocher les wagons. Isolement, lacunes scolaires, maladie, défaut de mobilité, difficultés sociales… Les freins sont divers pour ces personnes que le PLIE et ses partenaires -dont de nombreuses entreprises favorisant l’insertion- tentent de remettre sur le chemin de la formation ou du travail.
Accessible sous certaines conditions, cet accompagnement renforcé et individualisé permet d’élaborer des objectifs et un plan d’actions, mais aussi d’orienter au mieux et de débloquer des situations administratives. Ce suivi global effectué par des référents porte donc parfois sur des thèmes parfois périphériques à la recherche d’emploi comme la santé ou la mobilité.
Chantiers école, chantiers d’insertions, actions de développement de compétences ou d’alphabétisation… Les acteurs du PLIE mettent aussi en œuvre plusieurs dispositifs collectifs pour permettre aux bénéficiaires (1 530 personnes en 2020) de rebondir. Un accompagnement complet, à diverses échelles, qui proposent de tout mettre à plat en programmant, pas à pas, une remise à niveau administrative, sociale et surtout professionnelle en lien avec des missions locales et des associations conventionnées.
Qui peut bénéficier d’un accompagnement ? Où rencontrer les acteurs du PLIE de la Métropole ? Comment s’inscrire ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Métropole inclusive du site.
Découvrez le témoignage d’entrepreneurs qui travaillent en lien avec le PLIE dans nos podcasts :