• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Remise des prix du concours « Ouvre-Boîte » 2018 : 8 entrepreneurs mis à l’honneur

Remise des prix du concours « Ouvre-Boîte » 2018 : 8 entrepreneurs mis à l’honneur

Dans le cadre de la cinquième édition du concours « Ouvre-Boîte », le vendredi 8 mars,  Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, en présence de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète du Puy-de-Dôme et de Martine Lebeau, membre du Bureau de France Active Auvergne, représentant Jacques-Bernard Magner, Président de France Active Auvergne, a remis un prix récompensant l’initiative entrepreneuriale à 6 lauréats issus des quartiers prioritaires, ou installant leur société dans l’un de ces quartiers, et à 2 lauréats œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’opération « Ouvre-Boîte »

L’objectif de l’opération est de valoriser les créateurs d’entreprises, issus des quartiers prioritaires ou ayant investi dans ces quartiers, à travers la remise de bourses d’un montant de 1 500 €. L’un des enjeux de ce dispositif est de constituer un réseau d’entreprises au sein des quartiers prioritaires, de provoquer des rencontres entre les acteurs économiques de ces quartiers, réels réservoirs de compétences et d’ingéniosité.

L’association France Active Auvergne est chargée de la mise en œuvre opérationnelle en lien avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole.
Comme pour l’édition 2017, deux prix composent la sélection : le prix Quartiers prioritaires et le prix Économie Sociale et Solidaire.

Des projets en phase avec leur environnement

Les porteurs de projet ont été reçus par un jury composé d’élus métropolitains, de représentants du monde économique (chefs d’entreprises, banquiers …), universitaire, associatif, de partenaires de l’emploi (Service de l’État, Pôle Emploi) ainsi que de lauréats des années précédentes. Le choix des lauréats a été réalisé en fonction de plusieurs variantes, à savoir l’adéquation entre le projet et le parcours du candidat, la viabilité économique du projet ainsi que l’impact de ce dernier sur le développement local.

2 prix, 8 lauréats

Prix Quartiers prioritaires : 6 lauréats

Pour des créateurs d’entreprises issus d’un quartier prioritaire ou à destination de créateurs d’entreprises installant leur activité dans les quartiers prioritaires

  • Thomas PAJOT a créé, avenue Georges-Clémenceau à Cournon-d’Auvergne (au sein du quartier prioritaire), une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation « Paj’eau plomberie ».
  • Abdelfether JALIL a lancé une entreprise de dépannage serrurerie et vitrerie « AJ Serrurerie » au sein du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.
  • Nadia HAMMAMI a repris avec son mari une épicerie, rue de La Cartoucherie à Clermont-Ferrand.
  • Hélène TRENDAFILOV a ouvert la maison d’édition « Banibook », dédiée aux ouvrages pour enfants, au cœur du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand.
  • Mohamed EL MOKRETAR a créé une société de pompes funèbres musulmane « AL BAQI », avenue Charras à Clermont-Ferrand.
  • Jonathan BREMOND s’est lancé, avec son associé, dans la création de desserts pour les professionnels de la restauration, en créant l’entreprise « Lucky Food Company » à Blanzat, rue de la Jarzy (au sein du quartier prioritaire).

Prix Économie Sociale et Solidaire : 2 lauréats

Dans le cadre de sa politique de développement économique, Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire.

  • Damien FALKOUSKA a créé une association « Anabel » (Association Nationale des Acteurs du Bien-Être Ludique), rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand, qui a pour objectif de réunir à l’échelle nationale des professionnels qui œuvrent dans le domaine de la médiation par le jeu, qui représente une forme de thérapie.
  • Ophélie MAILLOT, accompagnée de son associé, ont rouvert la Boulangerie Moderne, située rue du Port à Clermont-Ferrand, fermée depuis de longues années. Le projet a été porté par un crowdfunding (financement participatif) et repose sur l’utilisation de produits locaux et éco-responsables.