• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Reconversion : quand un Clermontois passe de Quotidien à Petits-Fils

Reconversion : quand un Clermontois passe de Quotidien à Petits-Fils

À 30 ans, Mickaël Genin entame une seconde vie. Fini les paillettes parisiennes. Retour aux fondamentaux à Clermont-Ferrand avec l’ouverture de son agence franchisée Petit-Fils, un réseau national d’aide à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées !

Il y a une vie après la télé. Mickaël Genin peut en témoigner. Ce trentenaire, originaire de Clermont-Ferrand, vit depuis quelques mois un retour aux sources. Parti à 18 ans, le bac en poche, pour faire ses études à Lyon pendant cinq ans dans l’audiovisuel et le commerce, Mickaël monte à Paris tenter sa chance. Après un passage par la célèbre agence de presse CAPA, il intègre l’équipe du Petit Journal sur Canal +, jusqu’en 2014, puis il suit Yann Barthès à Quotidien où il gère la partie digitale de l’émission.
.
En décembre 2019, Mickaël quitte la chaîne pour intégrer le site d’info en ligne Konbini. « Le media était top, mais cela ne me correspondait plus. Je venais de devenir papa. J’aspirais à une autre vie. Et puis ma femme est assistante sociale. Moi, je voyais défiler des stars tous les jours et elle, elle cherchait des hébergements d’urgence pour des gens dans la galère. Cela m’a fait réfléchir ».

« Je sais pourquoi je me lève le matin »

Mickaël Genin décide alors de tout plaquer à Paris pour revenir s’installer à Clermont-Ferrand, en septembre dernier, avec sa petite famille et opérer un virage à 180°. Il se lance alors dans la création d’une agence franchisée Petit-Fils, un réseau national d’aide à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées (lire ci-dessous). « Rien à voir ! », sourit-il. « Mais j’avais le désir d’entreprendre depuis très longtemps. Je souhaitais aussi travailler dans le social. Avec ce projet je cochais toutes les cases ».

Loin de son ancienne vie parisienne, Mickaël Genin a renoué avec sa ville natale et les valeurs de partage qu’il affectionne. « C’est sûr, c’est un vrai challenge. Mon agence vient juste d’ouvrir. Je suis en plein recrutement en ce moment. Je commence à me confronter aux réalités d’un chef d’entreprise, mais au moins aujourd’hui, je sais pourquoi je me lève le matin ».

60 emplois d’ici 3 ans
Après l’agence de Clermont-Ferrand Chamalières, le spécialiste des services d’aide à domicile pour les personnes âgées depuis 2007, Petits-fils, ouvre une nouvelle franchise à Clermont-Ferrand et Cournon-d’Auvergne. Portée par Mickaël Genin, l’agence devrait créer 60 emplois d’ici 3 ans. Située rue Jean-Claret, dans l’une des pépinières de la Métropole, elle proposera, dès le mois de février, des services sur mesure aux personnes âgées habitant dans la partie sud de l’agglomération clermontoise (sud de Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Aubière, Beaumont, Ceyrat, Pérignat-lès-Sarliève…). Compte tenu de ses prévisions de développement et de la moyenne des autres agences du réseau, le directeur, Mickaël Genin, prévoit de recruter 57 auxiliaires de vie à domicile et 3 chargés de clientèle. L’agence a d’ores et déjà lancé des appels à candidatures et recherche actuellement 20 auxiliaires de vie.

+pour postuler :
Envoyez votre CV à Mickael Genin, Agence Petits-fils, mickael.genin@petits-fils.com
Tél. 06 71 28 27 50.