• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Quatre lauréats pour le nouvel incubateur du Damier

Quatre lauréats pour le nouvel incubateur du Damier

Pendant 8 mois, à partir de cette semaine, quatre porteurs de projets seront accompagnés par le cluster Le Damier dans le cadre de son tout premier programme d’incubation, HUB-IC. L’objectif ? Donner corps à des entreprises innovantes dans les domaines culturels et créatifs.

Huit mois. C’est le temps qu’auront quatre porteurs de projets pour transformer une idée en en une véritable entreprise créative innovante. Grâce à HUB-IC, le tout premier programme d’incubation du Damier, les incubés vont suivre un parcours sur-mesure.

Rendez-vous, ateliers, formations… Ils seront accompagnés par les professionnels du cluster d’industries culturelles et créatives (ICC), mais aussi par certains de ses adhérents, sous forme de mentorat, notamment. Pour mémoire, le Damier fédère une cinquantaine d’entreprises déjà bien implantées sur le territoire auvergnat.

Avec ce nouvel incubateur, la structure complète son offre de services et accompagnements et propose aux quatre porteurs de projets, sélectionnés parmi 13 candidats pour leur innovation sociale ou technologique, de bénéficier de tout un réseau vivant autour des ICC.

Le Damier leur facilitera aussi l’accès au Fonds Métropolitain d’Innovation. Un dispositif qui permet aux futurs créateurs, accompagnés par un incubateur local, de se consacrer exclusivement à la construction de leur projet. Ce fonds est porté par la Métropole et varie entre 5 000€ et 25 000€, sous condition de ressource.

Et les incubés sont…

  • Céline Beaune – Convergence : Programme d’accompagnement à la transition écologique dans la culture
  • Frédéric Bazot – BR3DB : Solutions de projection Mapping légères et portatives pour des petites structures
  • Julien Robert – Sword Game : Concept innovant de salle de sport, en immersion complète au cœur du monde médiéval
  • Sylvie Dewitte – L’Atelier : Tiers-lieu dédié à la Pratique des Arts Plastiques et Loisirs Créatifs

+infos
www.ledamier.fr

Crédit photos : Fanny Reynaud / Le Damier