• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Prix Entrepreneuriat-Étudiant : Reflex Time, ou le réflexe d’entreprendre

Prix Entrepreneuriat-Étudiant : Reflex Time, ou le réflexe d’entreprendre

Le Prix entrepreneuriat étudiant, événement emblématique de Clermont Auvergne PEPITE, a récompensé cette année neuf jeunes porteurs de projet de création/reprise d’entreprise. Parmi eux, Thomas Pisano, un étudiant de 25 ans qui a créé la marque « Reflex Time ».

A 25 ans, Thomas Pisano, n’a pas peur d’entreprendre. Diplômé de l’ESC Clermont, ce jeune homme originaire de Blanzat n’a pas hésité à décliner une offre d’embauche au terme de son année d’alternance en Master pour développer son projet de startup. « Reflex Time est un outil destiné au monde médical. Il s’agit de créer des exercices de motricité de façon ludique grâce à des lumières, des sons, des lettres et des icônes. C’est déjà très utilisé dans le milieu sportif mais mon but est de le développer auprès des psychothérapeutes et des kinés », développe Thomas.
L’initiative lui est venue de sa propre expérience. « Je suis gardien de but à mes heures perdues. Je connaissais cette technologie qui permet vraiment de développer les réflexes. Mais ce qui existe déjà sur le marché coûte très cher. » Il développe alors son propre prototype « très artisanal », et intègre lors de son master à l’ESC l’incubateur de startups pour développer son idée. Il rencontre sa future associée, Cynthia Rousseau, 32 ans, et poursuit son développement. « Mon projet a été sélectionné et on a pu travailler à l’améliorer jusqu’en décembre 2020. »

Business plan, recherche de cibles commerciales… Réflex Time fait son chemin et passe en phase de test auprès des psychothérapeutes et des kinés intéressés par le concept. Thomas Pisano vient d’obtenir le Prix Entrepreneuriat Étudiant, dans la catégorie « Pépite Auvergne », délivré par Clermont Auvergne Métropole (1500 €). Mais il n’en est pas à son coup d’essai. « Nous avons déjà reçu plusieurs prix et bourses, dont celle de la Fondation ESC dotée de 6000 euros. Ce sont des aides vraiment importantes pour nous car nous avons toujours besoin d’argent pour développer un projet innovant », sourit le jeune startuper.

Prochaine étape, les nouveaux protos prévus pour le début de l’été. « On espère les premières préventes d’ici septembre auprès de notre communauté de kiné et psychothérapeutes qui nous suit depuis le début. » La commercialisation au grand public devrait avoir lieu début 2023.