• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Prix Entrepreneuriat-Etudiant : Alexia Monnet rêve de plus de Cohésium !

Prix Entrepreneuriat-Etudiant : Alexia Monnet rêve de plus de Cohésium !

Et si les enfants étaient plus souvent sensibilisés au problème de la coopération ? C’est l’objectif d’Alexia Monnet, 21 ans, étudiante entrepreneure au sein du dispositif Pépite chez SIGMA, aux Cézeaux. Après une licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à Clermont-Ferrand, la jeune femme a mûri un projet innovant. « L’idée de Cohésium est de proposer des ateliers éducatifs et sportifs aux élèves du Puy-de-Dôme, âgés de 6 à 12 ans, dans le but de développer leur sens de la coopération et de la cohésion par le biais d’exercices sportifs et d’ateliers », développe la jeune femme.

Alexia a ainsi imaginé de petits parcours d’obstacle où les enfants sont attachés deux par deux. « C’est une façon de les amener à réfléchir ensemble et à trouver des solutions communes pour surmonter les obstacles », poursuit celle qui vient de remporter pour ce projet le prix Entrepreneuriat Étudiant dans la catégorie « Impact socio-culturel ». « Par ailleurs, cela permet de bouger et de lutter contre la sédentarité chez les jeunes enfants, qui représente un vrai fléau et un enjeu de société ».

La prochaine étape pour Alexia Monnet sera donc de créer sa propre entreprise et de démarcher les écoles élémentaires, les centres culturels et sportifs, ainsi que les centres de loisirs du département pour proposer ses services, avant d’élargir son offre à l’ensemble de la région. « Je suis en phase de création. Grâce au dispositif Pépite, j’apprends à créer un business plan et à développer mon projet de façon bienveillante. J’espère intégrer un incubateur dès l’an prochain pour finaliser mon plan et me lancer ! ».

En attendant, le prix récemment décroché lui a rapporté « pas mal de notoriété sur les réseaux », de la visibilité et surtout 1 000 euros, qui l’aideront à s’acheter un véhicule, étape indispensable pour démarcher ses futurs « clients ».