Et si, l’hiver prochain, vous dévaliez les pistes de ski équipé d’une veste à base de canne à sucre ? Bienvenue dans le nouveau monde de la célèbre marque clermontoise Picture.
« Rider, protéger et partager », ces trois mots reflètent exactement ce qu’est Picture : une marque de vêtements de snowboard, de ski, de surf et d’outdoor, qui sans trop vouloir se prendre au sérieux, veut faire bouger les lignes. A l’heure où l’industrie textile est responsable de 8 % des émissions de carbone dans le monde et où l’urgence climatique est à son maximum, Picture la marque de vêtements outdoor biosourcés made in Clermont-Ferrand, innove encore une fois.
Installée depuis peu dans ses nouveaux locaux, à Cébazat, la PME fondée en 2008 par trois amis d’enfance passionnés de skate et de surf, vient de lancer une toute nouvelle gamme de vêtements techniques révolutionnaire, dont la veste de ski à base de canne à sucre et d’huile de ricin. « La veste Welcome est la première veste de ski entièrement biosourcée », assure Julien Durant, l’un des trois co-fondateurs de Picture Organic Clothing.
Pour sa confection, Picture a donc eu recours à des matières premières étonnantes. « La canne à sucre utilisée est issue de déchets d’une filière existante, celui de la culture alimentaire et non textile, évitant ainsi les problèmes liés à la déforestation. Cette plante de type C4, est l’une des plantes capturant dans les sols le plus de CO2. Elle participe donc à lutter contre le réchauffement climatique », développe-t-on chez Picture. Par ailleurs, la marque a recours à l’huile de ricin qui représente en effet une alternative au pétrole.
Un premier proto a vu le jour en 2020. « Cette année, 30 % de la collection est à base de ces produits biosourcés. Et dès l’an prochain, ce seront 65% des collections », soufflent les co-fondateurs dont l’objectif est de proposer l’ensemble de ses gammes 100 % biosourcées d’ici 2025.
Picture en chiffres