• Accueil
  • Repéré pour vous
  • « Nos quartiers ont du talent » : cinq demandeurs d’emploi face caméra

« Nos quartiers ont du talent » : cinq demandeurs d’emploi face caméra

Mise en place par la mission Emploi & Diversité, une nouvelle action intitulée « Nos quartiers ont du talent » a permis à cinq demandeurs d’emploi du territoire de transformer leur CV en clip vidéo.

Le constat est là. Les confinements successifs auront considérablement fait évoluer le monde du travail. « Aujourd’hui, on recrute différemment », confie Pauline Ramella, référente du Plan local pour l’insertion et l’emploi de la Métropole au sein du groupe Job’agglo. C’est justement parce que « le contexte nous pousse à faire de plus en plus appel aux nouvelles technologies » que la mission Emploi & Diversité (lire par ailleurs) -pour laquelle Pauline Ramella et sa collègue Laëtitia Cusset travaillent- a mené, ces dernières semaines, une action inédite intitulée « Nos quartiers ont du talent ».

Le principe ? Accompagner des demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville à travers la réalisation de CV vidéos. Depuis avril, cinq personnes « en fin de parcours d’insertion », c’est-à-dire possédant un projet professionnel bien défini, sont passées devant la caméra de l’association Askip pour mettre en avant leurs compétences. Aujourd’hui, trois des cinq clips tournent déjà sur les réseaux sociaux de la mission Emploi & Diversité. « On espère qu’il y aura un maximum de partages pour que derrière, cette action puisse déboucher sur des emplois », relève Pauline Ramella.

« Un lien plus direct » avec le demandeur d’emploi

Plus largement, la démarche a aussi permis aux cinq demandeurs d’emploi de développer leur aisance à l’oral. « Nous avons organisé des ateliers de préparation, en amont, et des entretiens avec deux entreprises, après le tournage des CV vidéos », précise la référente PLIE et chargée de mission Emploi & Diversité. « Ce qui m’a plu, c’est surtout ce que j’ai appris en matière de présentation et de langage », témoigne justement Castro Diompy. Déjà rompu à l’exercice du face caméra, ce musicien professionnel est, en parallèle, à la recherche d’un poste d’employé libre-service. Lorsqu’on lui a proposé de participer à l’action « Nos quartiers ont du talent », il n’a pas hésité une seconde, bien conscient que le CV vidéo « allait devenir très en vogue ».

Actuellement en poste sur le chantier d’insertion vélo, porté par la Métropole et Job’agglo, Castro Diompy espère vraiment décrocher « un emploi durable » dans la foulée. Il en est convaincu. Ce CV vidéo sera forcément « un plus » dans la mesure où il apporte davantage de « visibilité » et permet à l’employeur de nouer « un lien plus direct » avec le demandeur d’emploi.

La mission Emploi & Diversité en quelques mots
Financée par Clermont Auvergne Métropole et mise en œuvre par le groupe Job’agglo, la Mission Emploi & Diversité a pour but de rapprocher les publics éloignés de l’emploi qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (les quartiers Nord -Croix-de-Neyrat, Champratel, Les Vergnes- ; La Gauthière ; Saint-Jacques nord ; la Fontaine-du-Bac ; et le quartier sud de Cournon-d’Auvergne). Depuis 2012, ce dispositif accompagne environ 150 demandeurs d’emploi à travers plusieurs actions collectives type jobs dating ou déjeuners de l’emploi.