C’est l’un des champions de notre territoire. Le groupe Théa, leader français des produits ophtalmologiques, a doublé sa surface de laboratoires et nourrit de grandes ambitions.
Le Covid n’aura pas eu raison des objectifs du groupe Théa. Le leader hexagonal des produits ophtalmologiques, né en 1994, vient de doubler la surface de ses laboratoires en 2020. Installé dans la zone du Brezet, à Clermont-Ferrand, le siège de la multinationale a gagné 1.450 m² supplémentaires, inaugurés en toute discrétion en décembre dernier, Covid oblige. « Nous avons multiplié par deux la surface de nos laboratoires », confirme la direction qui a investi dans ses nouveaux espaces quelque 3 millions d’euros.
Le précédent agrandissement datait de 2010. Mais les nouveaux développements de Théa et sa progression en termes de chiffre d’affaires lui ont donné des ailes. Certes, la pandémie mondiale a freiné un peu sa croissance – 603 M€ en 2020 contre 599 en 2019 – mais Jean-Frédéric Chibret, président du groupe, reste optimiste pour ses 1500 employés dans le monde, dont 380 à Clermont-Ferrand.
« Avec la Covid, tout ce qui n’a pas été dépensé en frais de congrès et déplacements a été réinvesti, notamment dans nos projets R&D ». Plusieurs partenariats ont d’ailleurs été conclus notamment avec le Coréen Olix et le Canadien Ripple, ou encore avec l’Américain Nevakar, « dans le domaine de la myopie chez les enfants, dont le nombre de cas ne cesse d’augmenter en particulier du fait de visions de près trop sollicitées par les écrans ».
Théa en bref
Groupe indépendant et familial, fondé à partir d’une start-up de Recherche et Développement, Théa est le premier laboratoire pharmaceutique européen en ophtalmologie (hors marché rétinien). Basé à Clermont-Ferrand, il compte une trentaine de filiales en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, son réseau compte près de 1 500 employés et ses produits sont disponibles dans près de 75 pays à travers le monde.