• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Les confiseries Cruzilles fêtent leurs 140 ans

Les confiseries Cruzilles fêtent leurs 140 ans

Qui dit fêtes de Noël, dit pâtes de fruits. Et qui dit pâtes de fruits, dit Cruzilles ! Depuis 1880, le célèbre confiseur clermontois régale les palets dans le monde entier. Même si la crise sanitaire a quelque peu gâché les célébrations de ses 140 ans d’existence, l’entreprise n’en reste pas moins tournée vers l’avenir.

Une nouvelle ligne de confisage a été inaugurée, cet été, sur le site de production historique, installé dans le quartier du Brézet. Un investissement de 1,4 M d’euros nécessaire pour continuer à gagner des parts de marché et préparer l’avenir. « Avec ce nouvel équipement, nous visons une augmentation de la production de 20 % d’ici 3 à 4 ans », confie le PDG Roland Gibert, qui avait repris les rênes de Cruzilles en 2009. « Par ailleurs, l’an prochain, nous allons nous agrandir avec la construction d’un nouveau bâtiment de 1000 m² pour faire du stockage et de la logistique ».

Pâtes de fruits, fruits confits, marrons glacés ou confitures, 1 000 tonnes de douceurs haut-de-gamme sortent chaque année de ses 5 000 m² d’ateliers.  « Chez Cruzilles, nous fabriquons tous nos produits à partir de fruits nobles et sélectionnés au cœur des terroirs », précise le directeur.  Les douceurs sont ensuite écoulées auprès des commerçants-artisans, des grands chocolatiers ou encore dans la grande distribution.

Réputées dans le monde entier, les pâtes de fruits made in Auvergne sont également exportées dans une vingtaine de pays, du Japon aux États-Unis, en passant par le Maroc et l’Angleterre, un marché qui représente 15 % du chiffre d’affaires de Cruzilles (9,7 M€ en 2019). En attendant de retrouver le rythme d’avant Covid, la centaine de salariés de Cruzilles prépare activement les commandes de fêtes de fin d’année.

Cruzilles change de tête
Le Groupe Salpa, qui détient entre autres le chocolatier Schaal, rachètera d’ici la fin de l’année les parts de Roland Gibert, à la tête de l’entreprise depuis 2009, puisque ce dernier prend sa retraite. Salpa devient actionnaire majoritaire et confie les rênes de l’entreprise clermontoise à Stéphane Guilbert (49 ans), ex-directeur de Brûggen, à Thiers, qui avait rejoint Cruzilles il y a quelques mois. La centaine de salariés reste en poste et les investissements initialement prévus seront maintenus pour 2021.

+infos
magasin d’usine : 226, avenue Jean-Mermoz, à Clermont-Ferrand
confiseriecruzilles.fr