• Accueil
  • Repéré pour vous
  • L’entreprise éphémère de la CCI recrute 50 demandeurs d’emploi

L’entreprise éphémère de la CCI recrute 50 demandeurs d’emploi

La CCI ouvre son entreprise éphémère pour l’emploi. Soutenue par Clermont Auvergne Métropole, cette structure innovante vise à accélérer le retour à l’emploi de 50 demandeurs longue durée du territoire. Associés au sein de la société virtuelle, ils auront pour mission de… chasser les offres d’emplois qui leur sont destinées !

Le recrutement est lancé. Comme pour n’importe quelle candidature, les demandeurs d’emploi longue durée sont invités à envoyer CV et lettre de motivation. À cette petite différence près qu’ils postulent sur un emploi éphémère, dans une entreprise virtuelle, destinée à… leur trouver un emploi !

C’est ce principe du demandeur-acteur que la CCI, la Métropole, et leurs partenaires ont souhaité développer en lançant cette initiative qui fait déjà ses preuves, notamment à Grenoble, Valence ou Calais…. En moyenne, d’ailleurs, un tiers des demandeurs d’emploi trouvent un poste à l’issue du programme et plus de 60 %, dans les six mois qui suivent.

Dénicher les offres cachées

Sur la Métropole clermontoise, cette entreprise éphémère pour l’emploi, ouvrira le 14 mai. À raison de 4 jours par semaine (de 9 h à 17 h 30), ses 50 associés auront 7 semaines pour dénicher un maximum d’offres d’emplois sur le marché dit « caché », c’est-à-dire non connu du service public de l’emploi et des sites dédiés. Accompagnés par des coachs, ils auront notamment en charge la gestion des ressources humaines, la prospection commerciale, la communication ou le web. Comme dans une entreprise « classique ».

Plus globalement, cette expérience entrepreneuriale collective permettra aux employés de développer leur réseau, de revaloriser leurs compétences et de renforcer leur savoir-être au travail. De reprendre confiance, aussi, quand certains ont perdu l’estime d’eux-mêmes.

Dans un contexte d’inadéquation entre l’offre et la demande, l’initiative labellisée par Pôle emploi (#VersUnMétier) présente aussi l’avantage de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises du territoire. Elle est d’ailleurs soutenue par des partenaires privés tels que Michelin ou Bouygues Telecom Entreprise, qui équipent les entreprises éphémères en téléphones et ordinateurs. Localement, elle pourrait aussi apporter une réponse novatrice aux problèmes d’emplois dans les quartiers prioritaires où le taux de chômage est souvent plus élevé qu’ailleurs.

Comment intégrer l’entreprise éphémère ?

Comme dans une entreprise « classique », le recrutement des futurs associés se fait sur la base d’un dossier de candidature (CV et motivation) à déposer sur le site : https://entreprises-ephemeres.fr/ avant le 8 mai 2019. Les candidats visés sont en priorité des personnes en recherche d’emploi depuis au moins un an.

Les candidats doivent :

  • avoir au moins une première expérience professionnelle
  • être en recherche active d’un emploi et pleinement disponible
  • être motivé pour participer à ce projet collectif
  • savoir naviguer sur internet et utiliser des applications mobiles
  • résider sur la Métropole

Information complémentaires
www.entreprises-ephemeres.fr