Clermont Auvergne Métropole et La French Tech Clermont Auvergne ont lancé, en partenariat avec le Cluster Digital League, un dispositif baptisé Coachweb. Un accompagnement pour les TPE et PME du territoire qui souhaitent franchir le cap de la digitalisation. Le dispositif a déjà permis d’accompagner 10 entreprises en 2021 est sera prolongé en 2022.
La crise sanitaire a montré l’impact du déficit de digitalisation des activités du tissu artisan, commerçant, TPE et PME du territoire. Chacun mesure aujourd’hui pleinement l’intérêt et la nécessité d’être visible sur le web, de façon bien calibrée et bien maîtrisée. Dans le même temps, les offres de services digitaux aux entreprises se multiplient. Il est difficile, donc, de s’y retrouver, d’analyser sereinement et de faire les bons choix, quand on ne connaît rien, ou presque, au monde du numérique.
C’est pour toutes ces raisons que Clermont Auvergne Métropole et La French Tech Clermont Auvergne ont lancé le dispositif Coachweb, en partenariat avec le Cluster Digital League. Parce qu’il est souvent difficile de s’extraire des impératifs quotidiens pour réfléchir et parce que l’univers du digital peut être complexe à appréhender, Coachweb c’est un regard neutre, du temps accordé par un expert qui se tient à vos côtés pour analyser vos besoins, identifier vos priorités et choisir, avec vous, les bons outils pour y répondre. Que ce soit pour gagner en efficacité, en visibilité, développer des canaux de vente, un site de vente en ligne, une stratégie digitale, un outil de gestion de la relation clients ou d’infrastructures et équipements, le programme Coachweb apporte des solutions aux entreprises.
Concrètement, le dispositif Coachweb propose : 3 à 4 journées avec un expert pré-sélectionné par la French Tech en fonction de ses compétences, de sa connaissance et de vos besoins.
Le programme Coachweb a déjà permis d’accompagner 10 entreprises en 2021. 3 à 5 entreprises supplémentaires seront accompagnées d’ici la fin de l’année. Afin de prolonger ce dispositif en 2022, la Métropole a attribué une subvention de 50 000 € à Clermont Auvergne FrenchTech pour l’accompagnement de 15 nouvelles entreprises.
>>> Découvrez l’article sur Françoise Pinel, des Meubles Cosson, qui fait partie des 13 entreprises du territoire ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé. Lire l’article
Un accompagnement neutre en trois temps :
À qui ce dispositif est destiné ?
Aux artisans, commerçants, TPE et PME de moins de 50 salariés, hors filiale d’un grand groupe et ayant au moins un établissement dans le périmètre de Clermont Auvergne Métropole. 15 entreprises seront sélectionnées pour la seconde édition de Coachweb.
Comment est-il financé ?
Clermont Auvergne Métropole et la French Tech financent le dispositif à hauteur de 80 %. Les 20 % restant sont à la charge de l’entreprise (fourchette indicative : de 420 à 720 €).
Quelles sont les conditions pour participer ?
L’entrepreneur devra se dégager le temps nécessaire pour être accompagné et avoir prévu le budget pour mener l’action à son terme.