• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Le Parc logistique est désormais accessible par le Sud

Le Parc logistique est désormais accessible par le Sud

Dans le cadre de la requalification de ses zones d’activité, Clermont Auvergne Métropole est en train de réaliser l’aménagement de l’accès Sud du Parc logistique, situé sur les communes de Cébazat et Gerzat. Des travaux qui permettront de sécuriser le site et de lancer, à partir de 2023, la commercialisation des premiers hectares.

C’était l’une des priorités de la Métropole : ouvrir le Parc logistique au Sud, de façon sécuriser cette zone où subsistaient de nombreux dépôts sauvages. Il y un peu plus d’un an, la Société publique locale d’aménagement (SPL), mandatée par Clermont Auvergne Métropole, a donc entamé d’important travaux pour créer une voie d’accès et un rond-point qui fluidifient l’accès au Sud et permettront, dans un second temps, de poursuivre le développement global, côté Ouest, de cette espace situé sur les communes de Cébazat et Gerzat.

Aujourd’hui, les aménagements sont en cours de finitions. Les revêtements de surfaces ont été réalisés fin mai et la signalisation a été mise en place ce mois-ci. « Des travaux de végétalisation auront lieu à l’automne 2021 », explique Valérie Benière, chargée de mission offre d’accueil des entreprises à la Métropole. Des caméras de vidéo-protection devraient aussi être installées pour renforcer la sécurisation de cette zone accueillant 73 entreprises et près de 1 400 emplois. « Les travaux ont également permis de faciliter l’accès des maraîchers qui sont installés en bordure de cette voie », précise la chargée de mission.

Plus largement, cette desserte par le Sud, qui entre dans le cadre du plan de requalification des zones d’activité de Clermont Auvergne Métropole, permettra de lancer, à partir de 2023 – date à laquelle seront réalisée les travaux d’assainissement – , la commercialisation des premiers hectares de foncier encore disponibles sur ce secteur (40, au total). Une nouvelle dynamique qui viendra renforcer l’attractivité de ce grand pôle économique du Nord de la métropole, s’articulant autour des zones de Ladoux (les Montels 1 et 2), des Montels 3, fleuron de l’hyper-connectivité grâce à la présence du data-center, et du Parc logistique, qui pourra accueillir des projet industriels de grande envergure.