• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Le CISCA présente son programme de transitions et de résiliences pour le Puy-de-Dôme

Le CISCA présente son programme de transitions et de résiliences pour le Puy-de-Dôme

À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 novembre, dans les locaux de Turing 22 à Clermont-Ferrand, le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA) a présenté son programme de Recherche et Développement qui servira de guide en termes de transitions et de résiliences pour le département du Puy-De-Dôme.

Voilà près d’un an et demi que le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA) travaille en collaboration avec les acteurs locaux, les collectivités et les laboratoires de recherche en sciences sociales afin d’établir un large plan de transitions et résiliences pour le département du Puy-de-Dôme. Ce programme rassemblera pendant quatre ans une quarantaine d’acteurs du territoire et une dizaine de thèses de doctorat.

« On parle de transitions et de résiliences avec un « S », insiste Geoffrey Volat, directeur du CISCA. Nous sommes partis du constat que notre modèle de société n’était plus durable et qu’il nous fallait trouver un modèle alternatif ; modèle qui comprend plusieurs domaines affectant le quotidien de la population du territoire : énergie, chaîne alimentaire, démocratie, économie, résilience en cas de crise – comme pour celle du COVID par exemple… Nous sommes un centre d’intermédiation qui permet aux collectivités et aux acteurs locaux de mobiliser la connaissance obtenue par les chercheurs brillants qui œuvrent sur notre territoire. »

Les doctorants accompagnés par le CISCA, permettent, à travers les résultats de leur thèse, d’apporter les connaissances nécessaires afin d’accompagner les territoires dans leurs transitions et leur programme de résiliences. « Nous échangeons avec des acteurs de taille et de typologie différentes, précise Geoffrey Volat. Cela peut aller de petites communes comme Bromont-Lamothe jusqu’à Clermont Auvergne Métropole, en passant par Michelin ; le but étant d’agir à différentes échelles territoriales. »