Dans son palmarès annuel, la fédération Procos, met à l’honneur les cœurs de ville les plus actifs en faveur de leurs commerces. Elle distingue les meilleurs centres-villes de France, mais aussi ceux qui évoluent le mieux. Cette année, elle classe le centre-ville de Clermont-Ferrand en tête des meilleures évolutions dans la catégorie des métropoles.
Nouvelle récompense pour le cœur métropolitain. Le centre-ville de Clermont-Ferrand est présenté comme la meilleure évolution 2019 du palmarès Procos parmi les 20 plus grandes métropoles de France. La fédération du commerce spécialisé récompense une ville qui, selon ses études, « ne manque pas d’atouts sur le plan de l’attractivité économique, culturelle, universitaire et marchande ».
Pour réaliser son classement, Procos a analysé de nombreux critères qui se répartissent en quatre thématiques principales : l’évolution de la commercialité du centre-ville, celle des performances des enseignes, celle de la zone de chalandise et celle de l’activité économique. Dans son édition 2019, la fédération utilise pour la première fois les données d’évolution des entrées dans les magasins de l’Observatoire Procos/Stackr.
Les chiffres qu’elle révèle sur le centre de la capitale auvergnate parlent d’eux-mêmes. Le taux de vacance commerciale est passé de 9,1 % en 2015, à 7,7 % en 2018. Comme partout, les entrées magasins ont fortement diminué entre 2013 et 2015. Mais ont tendance à se stabiliser depuis. Les chiffres d’affaires des enseignes, eux, progressent à + 0,4 % par an.
C’est notamment ce qui explique la pole position de Clermont dans un contexte national globalement difficile pour le commerce. « La prise de conscience est effective dans de nombreux centres-villes et des actions d’observation et de revitalisation sont d’ores et déjà déployées à l’échelle locale », relève le palmarès Procos en citant notamment en exemple « la ville de Clermont-Ferrand qui mesure, via la Chambre de Commerce et d’Industrie, les évolutions des chiffres d’affaires des commerçants de centre-ville et de périphérie ».