Le présent appel à projet (AAP) s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) porté par Clermont Auvergne Métropole dans le quartier des Vergnes.
En janvier 2020, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a lancé l’appel à projet « Quartiers Fertiles » qui vise à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires inscrits au NPRU. Les projets lauréats sont porteurs d’impacts économiques, sociaux et environnementaux pour les quartiers (création d’emplois, accès à une alimentation de qualité, actions pédagogiques…).
Clermont Auvergne Métropole, qui avait engagé une réflexion sur un pôle agricole et alimentaire aux Vergnes dès la préfiguration du projet NPRU en 2017, a saisi l‘opportunité de l’appel à projet pour concrétiser cette ambition. La métropole a été désignée lauréate en novembre2021.
La Métropole a d’ores et déjà retenu un groupement pour la création et la gestion d’une Ferme urbaine sur une parcelle de 2 ha au cœur du quartier des Vergnes.
La Métropole souhaite désormais désigner un porteur de projet, seul ou en groupement (ex: groupement solidaire avec mandataire, création d’une entité dédiée), pour développer une activité de transformation alimentaire dans le « Bâtiment T » qui sera aménagé dans le quartier des Vergnes.
Le candidat sélectionné bénéficiera :
Date limite de remise des dossiers de candidature : lundi 5 juin 2023 à 12h.
>> Appel à Projet Bâtiment T – Cahier des Charges
>> Modèle de dossier de candidature
>> AAP Quartier Fertile – Dossier de candidature
>> Synthèse – Etat des lieux de la restauration collective du territoire