Clermont Auvergne Métropole est lauréate depuis 2019 du label « Territoires de commerce équitable » qui distingue les démarches territoriales volontaristes en matière de développement du commerce équitable. La démarche «Territoires de commerce équitable» est la déclinaison française des «Fair Trade Towns» qui ont débuté en Grande-Bretagne en 2000. Le mouvement s’est ensuite étendu mondialement. Aujourd’hui, plus de 2000 collectivités sont engagées dans le monde, dans 36 pays.
Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une meilleure égalité dans le commerce classique. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement, de réduction des inégalités, et de justice en veillant à la juste rémunération des producteurs. En 2014, la loi sur l’économie sociale et solidaire ouvrait le commerce équitable à la dimension locale de ses principes. Au-delà même du commerce équitable, Clermont Auvergne Métropole souhaite favoriser l’émergence d’une économie plus solidaire et responsable, qui encourage le développement d’un système commercial davantage éthique.
Il s’agit bien là d’un appel à manifester un intérêt, et non d’un engagement officiel. Par retour de ce document, vous indiquez un engagement ou une volonté d’engagement en faveur du commerce responsable dans vos pratiques professionnelles. A réception de votre manifestation d’intérêt, nous reprendrons contact avec vous pour affiner les actions en faveur du développement du commerce responsable sur le territoire métropolitain.
Appel à manifestation à compléter en ligne, avant le 13 juin 2022, via le formulaire ci-dessous.
Pour toute information complémentaire, contacter :
commerceequitable@clermontmetropole.eu