• Accueil
  • Repéré pour vous
  • La métropole en pointe dans la lutte contre le surpoids

La métropole en pointe dans la lutte contre le surpoids

Un nouveau laboratoire vient de voir le jour sur le territoire. Il vise le développement d’une nouvelle génération de phyto-probiotiques pour prévenir les pathologies inflammatoires associées au surpoids et à l’obésité. Et favoriser, ainsi, l’amincissement.

D’un côté, la PME Greentech. Basé à Saint-Beauzire, ce leader mondial en biotechnologie végétale produit des ingrédients bio-actifs pour les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et de la nutrition. De l’autre, l’équipe ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et de l’INRAE, connue pour son expertise dans l’étude des cellules immunocompétentes.

Suite à un appel à projets, ces deux structures viennent d’associer leurs compétences et leurs moyens pour créer un laboratoire commun public-privé (LabCom) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est opérationnel pour une durée de 5 ans avec un objectif de pérennisation. « Greentech travaillait déjà avec l’université. Nous avons voulu asseoir cette relation en créant une structure collaborative », précise Edith Filaire, professeur des universités et directrice scientifique du groupe Greentech. Ce projet est éligible à une levée de fonds européens via, entre autres, le FEDER Auvergne, ce qui pourrait permettre le financement d’équipement scientifique supplémentaire.

Un vingtaine de personnes mobilisées

Baptisé “Phytoprob’Inov” (phyto-probiotiques, obésité, inflammation et innovation), ce laboratoire développera de nouveaux phyto-probiotiques (ingrédients végétaux et bactériens) à visée médicale et cosmétique. Ces produits innovants – sans réels équivalents actuellement – cibleront le surpoids et l’obésité associés à un état inflammatoire. « Il s’agit d’un problème majeur de santé publique », rappelle le Professeur Florence Caldefie-Chezet, enseignant chercheur et responsable de l équipe ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine.

Opérationnel dès l’automne 2020, ce LabCom mobilisera une vingtaine de personnes. Il s’intègre parfaitement au volet “mobilité et santé” de l’I-Site CAP 20-25. Ce projet, porté par l’UCA et un consortium de 20 partenaires (enseignement supérieur et recherche, collectivités, entreprises, établissements de soin…), fait partie des 18 initiatives d’excellence reconnues au niveau national parmi des dizaines de candidatures, financées par le programme d’investissements d’avenir II et mises en œuvre par l’ANR.