La nouvelle est officielle depuis peu. La Métropole clermontoise accueillera le Congrès national des dirigeants commerciaux de France (DCF) au mois de juin 2020. L’association locale -qui portait cette candidature au niveau national- et la collectivité travaillent déjà ensemble sur le programme de l’événement.
La Métropole a le vent en poupe. Après avoir séduit l’Ordre des experts-comptables, en octobre 2018, ce sont les Dirigeants commerciaux de France qui l’ont choisie comme terre d’accueil de leur congrès national. Du 11 au 13 juin 2020, ils seront entre « 600 et 800 congressistes » sur cet événement, selon Delphine Bichoffe, vice-présidente de l’association clermontoise et directrice du congrès.
Le programme, les visites et le lieu où seront reçus les congressistes restent encore à affiner mais l’objectif est bien de « s’appuyer sur le congrès pour valoriser l’économie et le tourisme local », explique la vice-présidente des DCF Clermont-Ferrand, association qui compte une soixantaine de membres. « Des offres de stands et des offres partenariales » seront d’ailleurs proposées aux entreprises et acteurs locaux. L’idée étant, encore une fois, de présenter les nombreux atouts de la Métropole.
Un territoire où près de 100 000 congressistes, exposants, visiteurs et partenaires se sont retrouvés en 2018, lors de différents rendez-vous d’affaires, comme le Congrès national de l’Ordre des experts-comptables. Un territoire qui avait, d’ailleurs, déjà accueilli le congrès national des DCF par deux fois dans le passé, en 1994 et 2006.
« Nous connaissions bien l’événement donc nous avions vraiment envie de l’organiser à nouveau ici », souligne Delphine Bichoffe pour qui « le dynamisme et la place centrale » de la métropole clermontoise ont pesés dans la balance. Avec l’accueil de ce nouvel événement, le territoire conforte donc sa renommée en matière de tourisme d’affaire et prouve, encore une fois, qu’il est de taille à organiser de grands rendez-vous nationaux.