La Métropole et 8 partenaires privés souhaitent répondre à l’appel à projets régional GNVolont’air pour le développement de véhicules durables sur le territoire. Dans ce cadre, la collectivité recherche un opérateur pour ouvrir une station gaz naturel véhicule (GNV) et sa version renouvelable, bioGNV. Pour cela, elle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt.
Cette station, accessible à tous les véhicules roulants au gaz naturel ou au biogaz, sera implantée dans le secteur de Beaulieu, à Clermont-Ferrand. Pour l’alimenter, Clermont Auvergne Métropole prévoit une valorisation par la méthanisation des déchets, une technique qui pourra être mise en place localement.
Plus globalement, ce projet permettra le développement de la mobilité durable sur le territoire, un thème sur lequel la Métropole est vivement investie, notamment dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique.
C’est pour cette raison qu’elle souhaite répondre –avec 8 partenaires privés- à l’appel à projets GNVolont’air lancé en 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la société GRDF afin de répondre au problème des zones blanches en matière d’approvisionnement en gaz naturel pour véhicules (GNV) sur la région.
Mais cette candidature, avec, à la clé, des subventions sur l’achat de véhicules GNV, ne sera possible que si elle trouve, en amont, un opérateur pour créer, exploiter et entretenir la station biogaz GNV/BioGNV (version comprimée).