• Accueil
  • Repéré pour vous
  • La Métropole au soutien de l’industrie : Europlasma reprend l’activité de Luxfer

La Métropole au soutien de l’industrie : Europlasma reprend l’activité de Luxfer

En 2019, le groupe Luxfer fermait définitivement les portes de son site à Gerzat. En janvier dernier, le groupe Europlasma annonçait la reprise de l’activité avec le soutien notamment de Clermont Auvergne Métropole.

En 2019, le groupe Luxfer a fermé définitivement les portes de son site à Gerzat, laissant sur le carreau 136 salariés. Mais en janvier dernier, le groupe Europlasma a annoncé la reprise de l’activité avec le soutien notamment de Clermont Auvergne Métropole. Après de longs mois d’angoisse, le dossier Luxfer a enfin débouché sur de nouvelles perspectives. Le groupe français Europlasma, spécialisé dans le traitement et la valorisation de certains déchets, a annoncé la création d’une usine “unique en Europe”, à Cébazat, destinée à la production de bouteilles en aluminium de gaz haute pression.

“Ce projet permet aujourd’hui de relocaliser une industrie dont l’importance en termes de préservation de savoir-faire, de création d’emplois et de souveraineté sanitaire, est avérée”, a déclaré Jérôme Garnache-Creuillot, Président directeur général d’Europlasma. En effet, depuis la fermeture de l’usine Luxfer de Gerzat en 2019, plus aucun site industriel ne produisait ce type de bouteilles en Europe. “Dans ce dossier, le soutien des pouvoirs publics a pesé très lourd, notamment celui de la Métropole”, rappelle la direction du service du Développement économique.

Pour accompagner la nouvelle société baptisée Les Forges de Gerzat, 100 millions d’euros de financement seront injectés, dont 34 millions apportés par Clermont Auvergne Métropole. “Le territoire réalise le plus gros investissement public en apportant 29 millions d’euros de financement pour le bâti, auxquels s’ajoutent 5 millions pour le foncier.” Le groupe Europlasma investira à hauteur de 25 millions d’euros en fonds propres et de 25 millions en dette privée. L’État mettra 4,5 millions d’euros et financera en dette à hauteur de 15 millions via le Fonds pour le développement économique et social. Enfin, la Région Auvergne-Rhône- Alpes apportera 3 millions d’euros. L’objectif est de réembaucher une partie des 136 emplois supprimés à l’occasion de la fermeture de Luxfer.

“Le projet des Forges de Gerzat confirme l’attractivité de notre territoire pour les acteurs économiques et les projets industriels créateurs d’emplois. Après le classement récent de Clermont-Ferrand comme Ville la plus attractive de France dans le Magazine Challenges, et le fait que nos pépinières d’entreprises n’ont jamais été aussi plébiscitées, c’est un nouveau signe très positif du dynamisme métropolitain”, souligne un représentant de la direction de l’accompagnement des entreprises. Le début de la construction de l’usine est prévu pour 2023 avec un démarrage de l’activité planifié courant 2024. “Le site générera un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros dès 2025”, assure Europlasma. L’usine devrait ensuite “atteindre sa cadence optimale et générer 50 millions de chiffre d’affaires annuel dès 2029”.