• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Innovation : quatre startups clermontoises vivent leur rêve américain

Innovation : quatre startups clermontoises vivent leur rêve américain

En partenariat avec le Réseau international des villes Michelin, Clermont Auvergne Métropole a organisé cette année l’INMC Start-up Award, le tout premier concours international de startups innovantes des villes Michelin.

Elles sont quatre startups de la métropole clermontoise à avoir embarqué pour les States dans le cadre du concours international de startups des villes Michelin, l’INMC Start-up Award, organisé par la Métropole et Clermont Auvergne Innovation. Le 6 mars, une première sélection de candidats pitchait devant un jury composé de représentants de la Métropole, de la French Tech Clermont Auvergne, du Village by CA Centre France, de bpifrance, et d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Parmi 23 projets, seuls quatre ont poursuivi l’aventure jusqu’au bout. Cideco, créée en 2017, spécialisée dans la gestion du cycle de vie des structures et des ouvrages. La startup dont la croissance a dépassé 70 % au cours des dernières années, compte aujourd’hui 32 collaborateurs et consacre 21 % de son chiffre d’affaires à la R&D dans le domaine du monitoring des structures, une technologie utilisée pour surveiller ou suivre le comportement d’une structure, ainsi que son évolution dans son ensemble.

À ses côtés, Clinic’n’Cell qui propose des essais cliniques ex-vivo associant métabolisme humain et biologie cellulaire. Dans un tout autre registre, Synegram.com se distingue dans le domaine artistique. Cette jeune entreprise de la EdTech1 a décidé de « révolutionner l’éducation musicale » grâce à une approche innovante qui allie synesthésie (la visualisation de la musique) et l’intelligence artificielle (IA). Sa méthode rend la musique à la fois visuelle et logique. Enfin, Wallace Technologies se distingue dans le domaine des énergies. Cette startup de la Deep Tech2 ambitionne de « devenir la référence du stockage massif d’électricité pour la transition énergétique ». Son système est une batterie de Carnot, convertissant l’électricité en chaleur, permettant de fondre de l’aluminium stocké dans un réservoir.

Ces quatre jeunes pousses clermontoises ont participé du 16 au 18 avril 2024 aux quatrièmes rencontres du Réseau à Anderson, en Caroline du Sud. « Ce concours représente une opportunité unique pour les startups innovantes du territoire d’accéder au marché américain et de profiter des rencontres business sur place », assurent les organisateurs. Les projets Cideco, Clinic’n Cell et Synegram ont également décroché leur place pour participer et pitcher à la grande finale au cours de laquelle Cideco a brillé en remportant le deuxième prix, derrière la startup de Colombia, Healthe Evolve.

(1) La « EdTech » désigne l’ensemble des nouvelles technologies permettant de faciliter l’enseignement et l’apprentissage. On parle alors de technologies pédagogiques en vue d’apprendre de nouveaux contenus sous une forme ludique, stimulante et innovante.
(2) La « Deeptech » désigne l’ensemble des entreprises et des projets souvent issus de la recherche en laboratoire, développant des produits ou des services fortement technologiques, comme l’intelligence artificielle. Leur objectif est de transformer en profondeur leur domaine d’activité.