• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Industries du futur : un nouveau centre de formation sur le Métropole

Industries du futur : un nouveau centre de formation sur le Métropole

Le GRETA Clermont Auvergne et le groupe Siemens ont inauguré, fin septembre, un tout nouveau centre de formation dédié à l’automatisation et la digitalisation, des grands enjeux de l’industrie du futur. Au sein du lycée La Fayette, à Clermont-Ferrand, cette structure permettra d’accompagner plus de 200 professionnels par an.

La transformation digitale des industries est en marche. Un enjeux de taille qui implique l’évolution des moyens de production et la formation des moyens humains. C’est dans ce contexte que Siemens, leader mondial de l’automatisme industriel et de la digitalisation, s’associe au GRETA Clermont Auvergne pour ouvrir un tout nouveau centre de formation dédié aux métiers de l’industrie 4.0.

Située au lycée La Fayette, établissement de référence en matière de formation industrielle et antenne locale du GRETA, cette nouvelle structure a été inaugurée fin septembre. Elle propose une large gamme de formations, notamment en maintenance et programmation, et prévoit d’accompagner, chaque année, plus de 200 professionnels du secteur dans le développement de leurs compétences.

«  Siemens se positionne depuis de nombreuses années comme partie prenante de l’éducation dans le domaine industriel en France grâce à ses différents parcours de formation. Nous partageons avec le GRETA Clermont Auvergne un but commun de formation et d’éducation et notre partenariat s’inscrit dans une démarche globale de continuité pédagogique positive entre institutions publiques et entreprises privées », explique Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France.

Siemens investit 10 000 € et propose du matériel de pointe

Le groupe investit 10 000 € dans ce partenariat et met son matériel de pointe et ses logiciels à disposition des salariés en formations, mais pas seulement… Au sein du laboratoire d’automatisme du lycée, il servira également aux enseignants de l’établissement pour former les étudiants aux pratiques industrielles de demain.

Dans ce partenariat, Siemens s’entoure aussi de tout un écosystème d’entreprises expertes dans leur domaine et déjà implantées localement comme ACE Didactique, Braincube, Inoprod ou DI-Analyse Signal. Elles mettront, elles aussi, leur savoir-faire au service de la formation.

Répondre aux besoins locaux et créer de l’emploi

Grâce à cette collaboration, le GRETA Clermont Auvergne, qui regroupe une vingtaine d’établissements publics d’enseignement, « confirme son ancrage auprès des leaders du territoire. Nous affirmons ainsi le rôle clé qu’entend jouer le GRETA dans le domaine des formations concernant le numérique et l’automatisme industriel sur le territoire auvergnat », relève Christian Desseux, chef d’établissement support du GRETA Clermont Auvergne et Proviseur du lycée La Fayette.

En creux, il s’agit également, avec ce nouveau centre, de répondre aux besoins de plus en plus pointus et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont confrontées aujourd’hui. Parce que développer les compétences des professionnels et former les futurs salariés sur le territoire, c’est aussi créer de l’emploi localement.

+infos : greta.ac-clermont.fr