• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Handicap : PlayMoovin’ joue la carte de l’inclusion

Handicap : PlayMoovin’ joue la carte de l’inclusion

Créer un fauteuil roulant pour personnes valides… L’idée est insolite mais elle fait son chemin. L’objectif ? Favoriser l’inclusion des personnes handicapées par le sport.

En créant PlayMoovin’ en 2019, Sébastien Passemard et Mickaël Meyer, ne pensaient pas remporter une telle victoire. Les deux associés, installés à Cébazat, exploitent depuis quelques mois la licence brevetée d’un fauteuil roulant destiné à des personnes valides. Le monde à l’envers, en quelque sorte ! Et le concept semble séduire de plus en plus de monde. « Le handicap est la principale cause de discrimination en France, largement devant l’origine ethnique, la religion, le sexe et l’orientation sexuelle », argumente Sébastien Passemard. « Or, environ 350.000 enfants scolarisés sont en situation de handicap, soit 3 %, qui sont dispensés de sport par manque de structures et d’outils adaptés trop onéreuses. »

Le fauteuil KidsMoovin’, léger, maniable, robuste et facilement nettoyable, a été conçu pour que les enfants valides puissent partager un terrain de sport avec ceux dont la mobilité est réduite. Le tout à un prix abordable. « Un fauteuil de sport pour handicapés coûte jusqu’à 8.000 euros. Nous avons réussi à concevoir un modèle à 1.200 euros en ne faisant appel qu’à des entreprises régionales. Rotomoulage, mécanique, fourches, tout est fabriqué en Auvergne et dans la Loire », poursuit Mickaël Meyer.

Une carte à jouer pour les Jeux paralympiques

La commercialisation du fauteuil a débuté fin 2019. Depuis, malgré la crise sanitaire, de nombreux exemplaires ont déjà été vendus. Bien plus que les prévisions initiales. La cible ? Des associations, des centres de loisirs, des écoles, les rectorats et bien sûr des clubs de sport. « Nous venons de livrer des commandes pour des clubs de rugby à Bordeaux, ainsi que le Stade Toulousain handisport, le club de handball à Auxerre, la Fédération française de Sport pour tous, des collèges de la région parisienne et différentes associations de sensibilisation au handicap à travers toute la France », se réjouit Sébastien qui a également signé plusieurs devis pour l’export.

PlayMoovin’ est aussi en contact avancé avec le comité d’organisation des Jeux paralympiques « Paris 2024 », qui pourrait bien se laisser séduire par ce concept unique en France, et probablement en Europe.