• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Greentech, le nouveau géant vert

Greentech, le nouveau géant vert

Depuis 1992, la société Greentech n’a cessé de grandir. Elle vient de racheter le Groupe Solactis pour former un nouveau leader des ingrédients agroalimentaires.

La société Greentech, basée au Biopôle de Clermont-Limagne, vient de frapper un grand coup ! Pionnier de la biotechnologie végétale, elle devient actionnaire majoritaire du Groupe Solactis, spécialiste français des ingrédients destinés à l’alimentation humaine et animale, actifs sur le microbiote.

Greentech aspire désormais à devenir « leader des sciences de la vie ». Ce rachat marque « une étape majeure dans le développement du portefeuille de notre société vers les ingrédients B to B, pour l’alimentation humaine et animale », précise le groupe auvergnat, qui voit ainsi « une opportunité unique de booster son offre client en prébiotiques et symbiotiques ». Pour Jean-Yves Berthon, fondateur et PDG de Greentech, « cette acquisition crée de la valeur pour notre groupe ».

49 millions d’euros de chiffre d’affaires

Greentech, fondé en 1992, est un pionnier de la biotechnologie en France. Il développe des principes actifs de haute technologie à partir de sources naturelles (mondes végétal, marin et microbien). Il est présent sur les marchés de la cosmétique, la santé, la nutrition humaine et animale, l’agronomie et l’environnement.

Après cette prise de participation, la société Solactis, basée en Île-de-France, va s’installer dans le Puy-de-Dôme, rejoignant ainsi la maison mère. « Nous sommes ravis de rejoindre Greentech, un acteur de premier plan dans les biotechnologies, et en particulier la fermentation et l’extraction, qui affiche plus de 25 ans d’expertise. Son orientation stratégique est parfaitement alignée sur nos métiers, tandis que l’expertise et les synergies technologiques et de formulations vont accélérer notre croissance », annonce Pascal Ronfard, président-fondateur de Solactis qui devient directeur général adjoint du groupe.

En 2020, Greentech a réalisé 49 millions d’euros de chiffre d’affaires et comptait 215 salariés. Il dispose de 3 filiales à l’étranger, en Allemagne, aux USA et au Brésil.