Nouvelle récompense, nouveau nom, nouveaux projets… Déjà labellisé French Tech depuis 2016 au sein du réseau Clean Tech Mobility, le territoire entre dans la seconde phase du processus !
French Tech, acte 2. L’annonce officielle a été faite par Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique et Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech, mercredi 3 avril. À nouveau choisi aux côtés d’une centaine d’autres territoires (lire ci-dessous), Clermont Auvergne repart pour 3 ans renouvelables et devient « Communauté French Tech ».
Cette distinction, dont l’annonce tombe en pleine Clermont Innovation Week, permettra à l’écosystème de se structurer encore plus et de grandir pour peser encore plus au niveau international. Elle permettra, aussi, à la communauté de startups d’élargir son champ d’intervention et son périmètre d’actions car –outre Clermont Auvergne Métropole qui était déjà à l’origine de la première candidature– les collectivités Vichy Communauté et Riom Limagne et Volcans ont rejoint l’aventure.
Dans les prochains jours, la nouvelle gouvernance de la Communauté French Tech, davantage centrée sur les startups, aura pour mission de « définir la stratégie, la feuille de route et le portefeuille de projets et coopérer avec les facilitateurs locaux pour mettre en œuvre les actions », précise la Mission French Tech.
Pour soutenir ces projets, la Mission lancera très prochainement le « French Tech Community Fund ». Un fonds, dans lequel l’État injecte 2 M€, destiné à cofinancer les initiatives d’envergure (événements, outils, actions de communication, campagnes marketing), « dans une logique d’investissement et avec un effet levier sur les financements privés ».
13 Capitales French Tech
38 Communautés French Tech en France, dont Clermont Auvergne
48 Communautés French Tech à l’international