L’égalité femme-homme est bien inscrite dans la loi, aussi ne devrait-elle plus être un sujet. Pourtant force est de constater que les inégalités persistent encore aujourd’hui, dans la vie quotidienne, dans le monde professionnel, dès la petite enfance, partout, en milieu rural ou en ville.
En 2023, l’égalité femme-homme est toujours un sujet. Elle n’est pas seulement une question de législation liée à la lutte contre les discriminations.
L’égalité femme-homme est un enjeu de société, essentiel, un défi à relever pour combattre les stéréotypes et enfin permettre à toutes et tous de se révéler, pratiquer, s’orienter et se former, se positionner, choisir, profiter, se projeter, entreprendre, se soigner, vivre librement.
Dans le cadre du programme européen URBACT IV, Clermont Auvergne Métropole a souhaité porter auprès de la Commission Européenne le projet FEMACT-Cities, dont elle est aujourd’hui cheffe de file. Lancé en juin 2023, le réseau comprend 8 villes et territoires européens : Clermont Auvergne Métropole (France), Szabolcs 05 (Hongrie), Ville de Postojna (Slovénie), Ville de Cracovie (Pologne), Cluj Métropole (Roumanie), Région de Coimbra (Portugal), Comté de Skäne (Suède) et Ville de Turin (Italie).
Pendant 2 ans et demi, ces collectivités vont travailler ensemble à la mise en place de politiques publiques en faveur des femmes.
Établir un plan d’actions concrètes englobant l’ensemble des acteurs du territoire, notamment l’université, les organismes de recherche, le rectorat, les associations d’éducation populaire, mais aussi les acteurs de la santé, de l’accompagnement social et de l’insertion, les acteurs de l’entrepreneuriat, de la culture, du sport, etc.
Les plans d’actions devront permettre aux femmes de vivre librement dans chacune des villes du réseau FEMACT-Cities : liberté dans l’espace public pour se déplacer et accéder à l’ensemble des infrastructures urbaines, liberté d’apprendre et de se former quel que soit le domaine et sans subir le poids des modèles d’éducation, des axes d’orientation, des a priori ; liberté de créer son entreprise ; liberté aussi bien du point de vue économique qu’artistique ou sportive ; liberté face aux contraintes : celles imposées par la physiologie (santé, vieillissement…), par la société, par le contexte familial voire le cadre conjugal ; liberté de se révéler.
Le plan d’actions de la Métropole clermontoise s’articulera autour des axes suivants :
– la ville qui s’adapte et qui protège ;
– la ville qui permet l’éducation et le développement personnel ;
– la ville qui favorise l’émancipation et l’autonomie économique ;
– un quatrième axe transversal s’attachant à la lutte contre les stéréotypes de genre qui pèsent encore aujourd’hui sur tout individu, femme ou homme.
Le montant total du projet est de 846 896 €,
soutenu par le FEDER à hauteur de 663 776 €.