La boutique éphémère FairePlay! située jusqu’à fin novembre au premier étage du Centre Jaude 1 à Clermont-Ferrand donne une seconde vie aux articles de sport issus des surstocks. Une belle initiative qui se transformera en début d’année 2023 en un concept store engagé et responsable à Aubière.
Qu’on soit sportif dans l’âme, sportif en herbe ou du dimanche, qui dit « sport » dit presque toujours « équipement ». Vêtements techniques, matériel, accessoires… Non seulement ces produits coûtent cher, mais ils finissent souvent invendus. Leur donner une seconde vie tout en proposant des prix défiants toute concurrence, tel est le concept de FairePlay!, la boutique sport, loisirs durables et engagée créée par Hélène Estaria.
Dès son enseigne, FairePlay! donne le ton : esprit sportif, savoir-faire et engagement. Depuis début novembre*, la boutique éphémère du Centre Jaude 1 fédère ses clients autour de l’amour du sport, de la nature et de la solidarité. Dans le sillage de la loi AGEC, qui interdit désormais de détruire les articles sport et loisir neufs, FairePlay! récupère ces surstocks directement auprès des distributeurs pour les vendre à prix très attractifs. Une belle manière de démocratiser le sport pour tous, tout en faisant de l’équipement sportif un geste vertueux pour la planète.
Après le succès de sa boutique éphémère, Hélène Estaria ne compte pas s’arrêter là. Début 2023, un tout nouveau concept store ouvrira ses portes à Aubière. Une adresse bon plan où dénicher son équipement, mais aussi des produits reconditionnés ou upcyclés (recyclés et transformés pour un autre usage, NDLR). Plus qu’un magasin, FairePlay! sera un véritable lieu de partage et d’échanges autour du sport et du bien-être. Café, conférences, ateliers : tout pour animer une vraie communauté FairePlay!, unie autour des valeurs environnementales et sociales.
Car c’est bien une vision sociale et solidaire qui est à l’origine de ce beau projet. En travaillant en tant que directrice de site d’une entreprise adaptée employant des personnes en situation de handicap, Hélène Estaria a eu une véritable révélation. « Je souhaite remettre l’humain au cœur d’une économie circulaire et vertueuse, en insérant des personnes éloignées de l’emploi. » Le futur concept store FairePlay! emploiera ainsi des salariés en insertion professionnelle.
Pour donner un coup de pouce à ce concept innovant, un financement a été accordé par Clermont Auvergne Métropole. Le projet d’Hélène Estaria a aussi bénéficié de la subvention Start-up & Go, adressée aux jeunes entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes, et à l’aide du Fonds Métropolitain pour l’Innovation.
(*) La boutique éphémère FairePlay! au Centre Jaude 1 fermera ses portes le 27 novembre 2022.
Plus d’infos sur FairePlay : faireplay.org sur Instagram @faireplay_officiel et sur Facebook @FairePlayofficiel. |