Sur les 600.000 masques en cours de distribution dans les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole, plusieurs milliers ont été commandés à des structures locales. De fil en aiguille, un élan de solidarité s’est mis en place sur le territoire.
La scène se déroule à Saint-Genès-Champanelle. Dans les locaux de la maison des associations, prêtés par la commune au Petit Carré Français, des petites mains très investies s’activent depuis plusieurs semaines pour produire 8.000 masques destinés aux habitants de la métropole. Parmi elles, beaucoup d’étudiantes d’horizons divers, visiblement ravies de participer à ce projet.
D’ordinaire, Le Petit Carré Français fabrique de la cosmétique bio, des lingettes démaquillantes réutilisables et des accessoires zéro déchet. Mais pour participer à la lutte contre la pandémie, cette jeune entreprise s’est lancée dans la production de masques lavables en tissu. « Nous sommes très fiers de faire partie de cette belle initiative locale », sourient Anaïs Tortel et Damien Tinel, les fondateurs de cette enseigne engagée qui travaille habituellement avec 28 personnes dans le cadre de la réinsertion professionnelle. Huit emplois en CDD ont été créés pour assurer cette production 100 % locale. « C’est une super équipe. Nous avons même identifié des profils que nous pourrions recruter par la suite », poursuit la chef d’entreprise. Élégants et confortables, ces « masques barrière » se distinguent par leur look “marinière” et leurs larges élastiques de maintien positionnés derrière la tête. Le Crédit Agricole Centre France a également souhaité favoriser cette entreprise locale et à taille humaine pour protéger ses salariés.
Les couturier(e)s de l’Atelier Flax ont également fait fonctionner leurs machines à coudre à plein régime. En tout, ils ont fabriqué 500 masques de belle qualité. Ce café associatif installé au 27 rue du Port à Clermont-Ferrand conjugue les verbes tricoter, tisser, coudre ou broder à tous les âges. Sa mission ? Créer du lien social, rompre la solitude et transmettre le savoir-faire lié au textile.
38 bénévoles ont été mobilisés pour honorer cette commande de la Métropole. « Nous avons reçu plein de réponses. Les habitants étaient ravis de proposer leur aide », se réjouit Christine Couasnon, coordinatrice de ce tiers lieu ouvert à tous.
Si chacun travaillait depuis son domicile, la Boulangerie Moderne, de la rue du Port servait de lieu de dépôt pour le tissu et les accessoires. Ces masques colorés, avec des motifs, se distinguent par leur étiquette « Made in Flax » thermocollée. « Nous encourageons les personnes à venir nous voir si une réparation ou un ajustement est nécessaire. Nous rouvrirons pour des activités textiles la dernière semaine de mai », souligne Christine Couasnon.
Le spécialiste de la rénovation ferroviaire ACC M, à Clermont-Ferrand, s’est aussi lancé dans cette aventure solidaire. Si un certain nombre de masques resteront dans l’entreprise, 7.500 lui ont été commandés par la Métropole. Ils sont fabriqués rue du Pré-la-Reine par la petite équipe de l’atelier de garnissage des sièges qui disposait de tout le matériel nécessaire. « Nous avons le sentiment d’apporter notre pierre à l’édifice. Les salariés se sont rendus bien volontiers disponibles pour cette mission », confie Jean-Marc Couderc, directeur commercial.
A cette production locale s’ajoute également celle de Planet Mascots, entreprise spécialisée dans la vente de mascottes en ligne, à Cébazat (2.000 masques) et celle du concepteur et fabricant de fauteuils, Technologistique, à Aulnat (10.000 masques destinés aux agents de la Métropole).
Avec l’ensemble des 21 Maires, Clermont Auvergne Métropole a souhaité anticiper et commander, dès le mois d’avril et de manière groupée, des masques grand public lavables en tissu pour équiper chaque habitant de la Métropole dans la période du déconfinement. En dehors des cinq structures du Puy-de-Dôme, deux entreprises ont été mises à contribution pour fabriquer ces masques répondant aux normes AFNOR. Il s’agit de Bayard, dans la Loire, et de EPL Paris Avantages. Au total, 600 000 masques ont été commandés et sont en cours de distribution dans les 21 communes. Chaque masque coûte 1,91€ HT, pris en charge par la Métropole et ses communes. Chaque commune est chargée de leur distribution. Tous les habitants du territoire recevront deux masques dans les prochains jours. A Clermont-Ferrand, par exemple, ils sont distribués par Urby, une filiale du groupe Le Poste. Les personnes vivant en logement social en recevront pour toute la famille ; les personnes en logement privé en recevront deux, mais pourront se procurer les masques manquants à compter du 6 juin dans un point de retrait.