Un club de recherche d’emploi s’est formé ce mois-ci dans le cadre de la mission Emploi et Diversité, initiée par le PLIE de la Métropole et assurée par Job’agglo, associé à l’ASM omnisports et à La Cravate Solidaire. Pendant 15 jours et à travers plusieurs activités innovantes, 12 femmes ont repris, pas à pas, confiance et motivation dans leur recherche d’emploi.
Se serrer les coudes. Remobiliser l’équipe. Dépasser ses limites. Le sport peut avoir des vertus bénéfiques dans une démarche de retour à l’emploi. C’est en tout cas la philosophie de la mission Emploi et Diversité, initiée par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de la Métropole et coordonnée par Job’agglo. Créée en 2012 pour favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, elle met en place des actions innovantes, principalement à destination des personnes habitant les quartiers prioritaires de la ville.
Les rencontres sport en emploi, en partenariat avec l’ASM omnisports, font partie de ces dispositifs hors des sentiers battus qui favorisent le retour à une activité professionnelle. Ce lundi 27 mai, dans les locaux de l’ASM, 12 femmes et leurs conseillers ont pratiqué de la boxe et du judo, ensemble. Des activités qui peuvent sembler insolites dans le cadre d’un processus de retour à l’emploi, mais qui permettent clairement de « redynamiser la recherche et de remobiliser les participantes », selon Laetitia Cusset, référente PLIE et chargée de mission Emploi et diversité. « C’est un accompagnement hors du bureau, une manière différente d’aborder les choses… »
Dans la foulée de ces activités sportives, les participantes étaient invitées à participer à un job dating qui a rassemblé sept entreprises et agences d’intérim (*) aux secteurs d’activités variés. À la clé : « des contrats de travail ou d’intérim », mais aussi une formidable opportunité de faire avancer son projet professionnel et de reprendre confiance. Car il s’agit bien de l’objectif premier de ces « clubs de recherche d’emploi » formés par la mission Emploi et Diversité.
Cette journée venait ainsi clôturer 15 jours d’accompagnement renforcé. « Les 12 femmes du club ont notamment été suivies par la Cravate solidaire ou le salon de beauté Joséphine », deux structures qui aident les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de précarité à se remettre sur les rails. « À retrouver confiance en elles », justement. « Ce sont des femmes qui, pour la plupart, étaient ancrées dans leur vie de famille et dans leur recherche d’emploi. Pendant ces 15 jours, elles se sont ouvertes, ont échangé sur leurs parcours de vie. Elles ont eu des moments pour elles. »
Visites d’entreprises
Pour encourager le retour à l’emploi, la mission Emploi et Diversité organise également des visites d’entreprises. Prochaine en date : le 20 juin, chez AVEM qui recrute des télé-conseillers.
(*) Crit, Adecco, O2, le Novotel, le CCAS, Medicoop, Auchan Clermont-Ferrand