• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Crise sanitaire : De belles initiatives dans les pépinières de la Métropole !

Crise sanitaire : De belles initiatives dans les pépinières de la Métropole !

Alors qu’elles ont pu maintenir leur activité durant le confinement, certaines entreprises hébergées dans les pépinières de la Métropole proposent désormais de belles initiatives pour affronter la crise sanitaire.

Durant le confinement, la quarantaine d’entreprises hébergées par la Métropole, en pépinières ou au sein d’hôtels d’entreprises, a pu conserver une activité minimum, à la faveur de mesures spécifiques rapidement mises en place. « Les locaux étaient fermés au public, mais les entreprises pouvaient toujours y avoir accès pour maintenir leur activité en respectant, bien évidemment, les gestes barrières », explique Céline Ruffier, en charge de l’accompagnement des entreprises hébergées par la Métropole.

Certaines en ont alors profité pour développer ou adapter leur activité face à la crise sanitaire. « Nous avons tout fait pour permettre une reprise d’activité dès le 11 mai dans le respect des règles sanitaires et nous avons été ravis de constater que certaines des entreprises que nous accompagnons avaient déjà su innover pour proposer de nouvelles solutions face à la crise sanitaire », poursuit Céline Ruffier.

Des initiatives pour s’adapter

C’est le cas notamment de l’entreprise de signalétique SIGNAL & VOUS qui propose désormais d’installer des barrières de protection en verre, plus solides, durables et faciles à entretenir que les protections classiques en plexiglas. L’entreprise WIZIOU, de son côté, a décidé de mettre en avant ses solutions d’ERP permettant d’organiser le travail à distance des salariés en entreprise. L’entreprise CIKABA axe, quant à elle, davantage sur ses outils de gestion de l’accueil sécurité, dont un parcours digital.

Certaines entreprises, comme OC MÉDICAL, proposent de réaliser des commandes groupées de masques afin de bénéficier de tarifs attractifs. D’autres se sont, au contraire, diversifiées : c’est le cas de l’entreprise DA’COM, spécialisée dans la communication, qui s’est vue autoriser à vendre des masques durant la crise sanitaire. « De nombreuses initiatives qui en appellent d’autres. Des solutions qui sont déjà dans les tuyaux », assure Céline Ruffier.