• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Covid-19 : quand les écoute-bébé de Babymoov viennent en aide aux urgences

Covid-19 : quand les écoute-bébé de Babymoov viennent en aide aux urgences

C’est la belle histoire du jour. La société Babymoov, multinationale clermontoise spécialisée dans le commerce de produits de puériculture, est venue en aide aux services des urgences des hôpitaux débordés par l’afflux de malades de Covid-19 grâce à une initiative insolite…

Il était une fois, une PME clermontoise parmi les leaders français de la puériculture, obligée de fermer ses portes en raison du confinement. « On vivait cette situation comme tout le monde, en télétravail, impuissants, tentant de faire face. On était à mille lieues d’imaginer qu’on pouvait aider à notre niveau dans la lutte contre le coronavirus ! », s’enthousiasment encore Laurent Windenberger et ses deux associés, Arnaud Thiollier et Arnaud Courdesses, les trois co-fondateurs du groupe Babymoov.

Fin mars, alors que l’épidémie de coronavirus est à son pic, c’est Théa, le laboratoire clermontois leader en ophtalmologie, qui apprend que l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) a besoin d’écoute-bébé afin d’aider les soignants dans les services « COVID ». Dès lors, la solidarité clermontoise joue à plein,  Théa et Babymoov s’organisent. Des tests sont réalisés auprès de l’Hôpital Estaing à Clermont-Ferrand et la machine se met en marche.

« Se sentir utiles »

« Toute l’entreprise était à l’arrêt. Nous avons remis les entrepôts en marche, trouvé des masques pour équiper nos collaborateurs réquisitionnés pour l’occasion et nous avons livré près de 1.000 babyphones en un temps record aux Hôpitaux de Paris, Lyon, Lille et de la région Auvergne, grâce à la formidable mobilisation (du) laboratoire clermontois avec qui nous avons mené cette action en partenariat », sourit Laurent Windenberger, encore étonné d’avoir pu rendre service avec des alerte-bébé habituellement utilisés pour détecter les pleurs des enfants.
« Les soignants avaient besoin d’un système qui leur permette, à distance en ayant toutes les portes fermées (organisation Covid-19 oblige), d’être alertés lorsque les seringues et respirateurs ont besoin d’assistance », poursuivent les co-gérants, heureux de « pouvoir se sentir utiles » dans cette crise sanitaire majeure.

Babymoov en chiffres :

  • Babymoov est implantée à Clermont-Ferrand depuis sa création en 1997
  • L’entreprise compte près de 120 salariés

 

  • 7 filiales (Allemagne, Royaume-Uni, Hong-Kong, Espagne, Benelux, Etats-Unis, Italie)
  • Distribution dans plus de 60 pays