• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Covid-19 : le laboratoire Terana de Lempdes produit 400 tests par jour

Covid-19 : le laboratoire Terana de Lempdes produit 400 tests par jour

Réquisitionné par la Préfecture du Puy-de-Dôme, le laboratoire public d’analyses Terana de Lempdes, a reçu l’habilitation pour réaliser les tests virologiques (dits PCR) de dépistage du Covid-19.

L’après-confinement s’organise. Depuis ce lundi 11 mai, un maximum de Français doivent pouvoir être testés afin de connaître leur niveau de contagiosité au Covid-19. Pour cela, 700 000 tests virologiques devront être réalisés chaque semaine en France, avec pour objectif d’isoler au plus vite les porteurs du virus. Dans cette perspective, la Préfecture du Puy-de-Dôme a décidé de réquisitionner le laboratoire Terana, basé à Lempdes, spécialisé dans les sérologies et la virologie en santé animale, pour effectuer la détection du génome du Covid-19 par les fameux tests RT-PCR (voir ci-dessous).

« Avant même l’annonce de la Préfecture du Puy-de-Dôme, nous commencions déjà à échanger avec le Centre Jean-Perrin de Clermont-Ferrand pour mettre en place un plan d’action et ainsi être rapidement opérationnels. Depuis le 11 mai, nous réalisons jusqu’à 400 tests par jour, ce qui devrait apporter une aide précieuse aux laboratoires d’analyses médicales si leurs capacités analytiques venaient à être dépassées », se félicite Corinne Combes, directrice du laboratoire.

Accélérer les campagnes de dépistage

Le 22 avril, le CHU de Clermont-Ferrand a signé une convention de partenariat permettant à ce laboratoire de venir en renfort pour accroître la capacité d’analyses et ainsi accélérer les campagnes de dépistage, notamment dans les EHPAD. « Nous sommes prêts à faire face à la demande », ajoute Corinne Combes.

Créé en 2016, Terana est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupe les laboratoires départementaux publics du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Rhône. Répartis sur quatre sites, les 130 agents réalisent quotidiennement des analyses sur de nombreuses espèces animales, mais également sur l’eau et les denrées alimentaires.

Chaque année, ce ne sont pas moins d’un million et demi d’échantillons qui sont analysés. « Qu’il s’agisse de santé animale ou de santé humaine, les protocoles utilisés actuellement en biologie moléculaire ne sont pas très différents » , souffle la directrice du laboratoire. « Il suffit de s’organiser. Ce sera notre façon à nous de participer à la lutte contre le Covid-19 ».

Qu’est-ce-que les tests RT-PCR ?

Le dépistage de la maladie COVID-19 reposait jusqu’à présent sur des tests RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase), réalisés uniquement sur prescription médicale. Ce test, différent du test sérologique (par une prise de sang), consiste en la détection du génome du virus à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle l’effectue, est infectée par le virus. Depuis le 11 mai, et le début du déconfinement, ces tests doivent être réalisés plus massivement.

Terana en chiffres
  • 60 ans d’expertise 5 départements, 4 sites, 32 000 clients, 130 agents
  • 4 domaines d’expertise : santé animale, hygiène alimentaire, métrologie, hydrologie/environnement

 

  • 1,5 million d’échantillons analysés chaque année
  • 12 programmes d’accréditation COFRAC
  • 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel