La société Greentech a réorganisé sa production pour fournir plusieurs hôpitaux et pharmacies en gel hydroalcoolique.
Habituellement la société Greentech, basée au Biopôle de Saint-Beauzire, produit dans le monde entier des solutions pour la cosmétique et l’industrie pharmaceutique. Mais depuis trois semaines, tout a changé, ou presque… Cette entreprise clermontoise pionnière, spécialisée dans les biotechnologies depuis plus de 25 ans, a décidé de participer à sa façon à la lutte contre le Covid-19.
« Nous avons été parmi les premiers à réagir. Cela nous a semblé naturel de nous adapter à cette situation exceptionnelle. Nous avons les outils et la maîtrise. L’équipe a tout de suite été emballée à l’idée de contribuer à l’effort collectif national de lutte contre le coronavirus », confie le pdg Jean-Yves Berthon.
Sur les 80 salariés en temps normal, environ le quart est désormais employé à fabriquer du gel et de la solution hydroalcoolique à destination principalement des hôpitaux et des pharmacies. « Cela nous a demandé une certaine organisation. Il a fallu s’adapter. Mais désormais, nous sommes capables de produire plusieurs tonnes de gel hydroalcoolique par jour ».
La perspective de continuer cette activité même après un retour à la normale est d’ailleurs envisagée. « Pourquoi pas ? », s’interroge Jean-Yves Berthon. « Cette épidémie va sans doute modifier les habitudes sanitaires de chacun. Il faudra bien répondre à la demande ».
Pour l’heure, Greentech est presque entièrement concentrée sur cette production, dans l’attente de jours meilleurs.
« La vie continue »
Dès le début de l’épidémie, le Pdg de Greentech a tenu à adresser un message touchant à tous ses salariés dans le monde : « Dans ces moments où la santé devient la priorité absolue, nos pensées se dirigent aussi vers nos filiales et nos amis autour du monde, en Asie, en Amérique du Sud, aux USA, en Afrique, à Madagascar, vers nos clients, partenaires et fournisseurs. Dans les prochains jours, c’est eux – notre famille élargie – que nous mettrons en avant sur nos réseaux sociaux : un tour du monde où la vie continue ».