• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Coup de pouce : un appel à projet pour accompagner les commerces de proximité

Coup de pouce : un appel à projet pour accompagner les commerces de proximité

Clermont Auvergne Métropole renouvelle son appel à projets pour accompagner l’installation et le développement de commerces de proximités dans les communes de la Métropole.

La Métropole, en partenariat avec la CCI du Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Initiative Clermont Métropole, met en place des subventions d’investissement, pour aider les petites entreprises du commerce de proximité, de l’artisanat et des services à s’installer ou à se développer dans les centres bourgs et les quartiers prioritaires de la ville. Ce dispositif d’aide a été créé en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un objectif : redynamiser les centres-villes

L’enjeu de ce dispositif métropolitain est de contribuer à la redynamisation des centres-villes, des centres bourgs, des Quartiers Politique de la Ville et des quartiers correspondant aux périmètres de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, en soutenant la création, la reprise et le développement d’activités de proximité diversifiées.

Des territoires spécifiques et les petites entreprises ciblées

Les territoires concernés par cet appel à projet sont :

  • pour les 20 communes hors Clermont-Ferrand : les centres-bourgs et les quartiers Politique de la Ville
  • pour Clermont-Ferrand : les quartiers Politique de la Ville et les quartiers correspondant au périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité

Les entreprises éligibles sont :

  • Les petites entreprises de 0 à 10 salariés, y compris les associations du secteur marchand, indépendantes et/ou affiliées et franchisées, exerçant une activité de commerce, de service ou d’artisanat, avec un point de vente accessible au public.
  • Les entreprises immatriculées au registre du commerce ou au répertoire des métiers, préalablement au dépôt du dossier, qu’elles soient nouvellement créés, en phase de développement ou de reprise.

Une même entreprise ne pourra bénéficier qu’une seule fois du dispositif.

Les dépenses éligibles

Sont éligibles les investissements (matériels, immatériels et travaux) liés à l’installation ou la rénovation du point de vente et notamment :

  • Les investissements de rénovation du local (mise en accessibilité, façades, vitrine, éclairage, …),
  • Les équipements destinés à assurer la sécurité du local (caméra, rideau métallique…),
  • Les investissements matériels (caisse enregistreuse, chambres froides, équipements numériques…), neufs ou d’occasion (sous réserve d’un acte authentifiant la vente, d’une attestation de garantie du matériel et d’une attestation écrite du vendeur stipulant que celui-ci n’a jamais été subventionné).

Les dépenses éligibles sont celles réalisées ou prévues, après l’envoi de la lettre d’intention auprès de Clermont Auvergne Métropole, la date de dépôt faisant foi.

Informations pratiques et candidatures

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la Direction Accompagnement des Entreprises de Clermont Auvergne Métropole, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre de Métiers ou d’Initiative Clermont Métropole.
La date limite de dépôt des dossiers est le 20 janvier 2023 à 16h00.

À lire également : >> Retour d’expérience sur le dispositif Coup de pouce
Découvrez les témoignages des entrepreneurs qui ont bénéficié du dispositif « Coup de pouce », grâce aux différents épisodes de notre podcast.