• Accueil
  • Repéré pour vous
  • COAGIR, une couveuse d’entreprises pour apprendre à entreprendre

COAGIR, une couveuse d’entreprises pour apprendre à entreprendre

COAGIR est une couveuse d’entreprises, un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise (ou au développement d’une activité) et offre une réponse spécifique aux futurs créateurs dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise. La couveuse est au service de l’insertion, de la création d’entreprises et du développement local.

Une couveuse d’entreprise permet aux porteurs de projets d’apprendre à entreprendre en toute sécurité. Les porteurs de projets – demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux ou salariés à temps partiel – testent leurs projet en grandeur réelle avant d’immatriculer, dans un cadre juridique intermédiaire, le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ce contrat entre la couveuse et le futur créateur est d’une durée de 12 mois renouvelables (maximum 36 mois). Le couvé continue à percevoir ses allocations ou minima sociaux. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’outils dédiés pendant toute la durée du CAPE (ateliers, conseillers…). Cet accompagnement permet d’acquérir un bagage théorique pour se lancer. Les entrepreneurs financent leur projet par leurs fonds propres mais surtout grâce au chiffre d’affaires qu’ils génèrent en couveuse et qui leur permet ainsi de développer leurs activités.

COAGIR vous permet :

  • de développer une activité dans un cadre légal en toute sécurité avec un hébergement juridique. Les prestations / produits sont facturés avec le numéro de Siret de la couveuse.
  • d’entreprendre à l’essai : prospecter, développer des actions de communication et de commercialisation, vendre des produits ou une prestation, constituer un réseau de clients, de fournisseurs…
  • d’apprendre à entreprendre : profiter de conseils au quotidien pour développer son activité, création des outils de gestion, des techniques commerciales, confrontation au marché, évaluation de la viabilité du projet…
  • de faire partie d’un réseau national : Coagir adhère à l’Union des Couveuses qui a contribué à la mise en œuvre et à l’évolution du contrat CAPE contrat officiel des couveuses d’entreprises.

Pour entrer en couveuse, le projet doit-être suffisamment avancé (travail en amont avec votre conseiller) afin de passer devant le comité d’admission.

Les objectifs suivants doivent être atteints :

  • construction de l’offre commerciale,
  • élaboration d’un plan d’actions commerciales,
  • élaboration d’un premier prévisionnel,
  • élaboration d’un dossier de candidature.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez dans notre podcast le témoignage d’une « couvée », Laëtitia Faure :

Pour plus de renseignements : www.coagir.com