Cette année, la métropole clermontoise se place à la 9e position du palmarès annuel du magazine l’Express qui salue les villes françaises où il fait bon vivre. Dans sa région, le sud-est, elle rafle la mise et se hisse en tête du classement, détrônant ainsi les cités alpines ou méditerranéennes.
La capitale auvergnate prend une nouvelle fois la lumière grâce à sa douceur de vie. C’est le magazine l’Express qui le révèle cette année dans son classement des cités où il fait bon vivre. Avec son honorable 9e place, Clermont-Ferrand est la seule cité du sud-est à figurer dans le top 10 national. Mais elle se hisse surtout en 1ere position des villes de sa région pour sa qualité de vie, en 5e position pour entreprendre et 6e pour travailler !
Dans ce classement devenu référence, 100 agglomérations françaises ont été passées en revue selon 60 indicateurs, comme le dynamisme, l’emploi ou l’environnement. Le magazine y pointe à nouveau la forte tendance qu’ont les villes de tailles moyennes, dont Clermont-Ferrand, à revenir sur le devant de la scène. Notamment grâce à un immobilier encore accessible et à leurs infrastructures performantes.
Mais ce qui est encore plus frappant, c’est sans doute l’engouement pour la cité auvergnate face aux grandes villes méditerranéennes ou alpines. Le magazine l’explique par ses excellents résultats « dans bien des domaines, comme la sécurité, la qualité de l’air ou l’efficacité des transports urbains. »
Clermont-Ferrand, ville d’avenir, donc ? C’est en tout cas ce que laissent penser les différents indicateurs 2019. Pour mémoire, cette année, la métropole clermontoise se hisse en 5e position du classement Atabula des villes françaises où l’on mange le mieux au restaurant ; son centre-ville est présenté comme « la meilleure évolution » du palmarès Procos, parmi les 20 plus grandes métropoles de France ; et son université (l’UCA) fait partie des 34 établissements français classés parmi les meilleurs universités du monde selon le Times Higher Education.