Fin septembre, Laurence Poirier-Dietz, Directrice Générale de GRDF et Christophe VIAL, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole représentant Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, ont signé le contrat d’injection de la Station d’Epuration des Trois Rivières. Cette station d’épuration, grâce à la valorisation énergétique des boues, produira jusqu’à 15 millions de kilowattheures/an de gaz renouvelable, le biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1500 logements existants chauffés au gaz ou 60 bus roulant au BioGNV. Ce biométhane sera injecté dans les réseaux de gaz exploités par GRDF.
Clermont Auvergne Métropole a lancé une opération de restructuration majeure de sa station d’épuration des Trois Rivières en 2016. A cette occasion, la métropole a choisi de valoriser les boues de la station d’épuration grâce à un site de méthanisation avec injection de biométhane dans le réseau exploité par GRDF.
L’adaptation de la station d’épuration des Trois Rivières et la valorisation énergétique des boues font partie des projets phares de la Métropole en lien avec le Schéma directeur d’assainissement de la Métropole. Ce projet, qui favorise la transition écologique et énergétique, permettra de répondre à deux enjeux majeurs : réduire les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel et de transformer les boues de la station en gaz renouvelable.
Ce projet vient compléter le site de méthanisation « VALTOM » du centre d’incinération pour la valorisation des biodéchets de la métropole (1ère injection de biométhane du Valtom prévue pour fin 2023), ainsi que la station publique GNV « Gandaillat » inaugurée en avril 2022.
GRDF se mobilise au quotidien pour favoriser l’injection de biométhane dans le réseau et pour fédérer l’ensemble des acteurs impliqués. En tant que gestionnaire du réseau de distribution, GRDF accompagne les porteurs de projets, les collectivités, raccorde les sites de méthanisation et assure l‘exploitation et la maintenance des postes d’injection de biométhane. Plus de 80% des sites de méthanisation français qui injectent du gaz renouvelable en France sont raccordés au réseau exploité par GRDF. GRDF est partenaire de nombreuses parties prenantes de la filière, qu’il s’agisse de faire avancer la R&D ou d’accompagner la filière vers le développement d’une méthanisation durable.
La filière biométhane a connu en moins de 10 ans un essor remarquable. Le premier site de méthanisation a injecté du gaz vert dans le réseau en 2013. La capacité d’injection de biométhane dans les réseaux gaziers atteint 7,9 TWh, soit l’équivalent de la consommation de presque 2 millions de logements neufs se chauffant au gaz vert ou plus de 31 800 bus roulant au BioGNV.
Les gaz renouvelables, en premier lieu le biométhane produit par méthanisation, sont une opportunité pour décarboner et relocaliser une part de la production au service de la souveraineté énergétique. Le gaz vert apporte une solution vertueuse et pragmatique pour le traitement et la valorisation des déchets qu’ils soient agricoles, ménagers, agroalimentaires ou comme ici des boues de stations d’épuration.
Le biométhane contribue pleinement à la création de valeur dans les territoires avec en toile de fond l’enjeu d’indépendance énergétique de la France. Les collectivités, comme Clermont-Auvergne-Métropole, sont nombreuses à se saisir de cet atout pour décarboner leurs usages, chauffage ou mobilité avec le BioGNV.