Tisser des liens entre l’industrie, les centres de recherche et les acteurs de la formation est indispensable pour mobiliser le potentiel d’innovation de la Métropole. C’est justement la mission du pôle de compétitivité Cimes Auvergne-Rhône-Alpes qui, par l’animation de son réseau, suscite une quarantaine de projets novateurs par an.
Puisqu’ils sont des acteurs essentiels de nos sociétés, de nombreux défis reposent sur les industriels. Soucieux de répondre aux enjeux environnementaux, économiques ou sociétaux, ils doivent se montrer innovants et à l’écoute des besoins. Pour les aider à atteindre de nouveaux caps et à se développer, la métropole clermontoise peut compter sur le pôle Cimes Auvergne-Rhône-Alpes, un allié qui agit à l’échelle de notre région et de celle de Nouvelle-Aquitaine.
Initié en 2005, ce pôle de compétitivité dédié à l’ingénierie agit comme un liant entre les industries (petites et grandes entreprises), les laboratoires de recherche et les centres de formation. En mettant en relation ces acteurs de l’innovation, il favorise l’émergence d’idées novatrices qui améliorent la production. Concrètement, “lorsqu’un industriel nous fait part d’une problématique, nous lui présentons d’autres membres de notre réseau susceptibles de l’aider à trouver une solution”, précise Marie-Odile Homette, la directrice du Cimes Auvergne-Rhône-Alpes.
Résolument tourné vers l’industrie du futur, le pôle de compétitivité accompagne également ses adhérents dans leur mutation en leur présentant de nouvelles tendances ou en “rendant plus lisibles certains concepts” liés au développement durable, à la transition numérique, au bien-être des employés… Et puisqu’il a aussi un rôle de messager, le pôle Cimes Auvergne-Rhône-Alpes véhicule les attentes des industriels auprès des acteurs de la recherche et de la formation : “Quelques compétences se font rares. Nous nous efforçons donc de montrer aux établissements l’importance de former à certains métiers, comme ceux liés à la robotique par exemple.”
Preuve de l’efficacité de son réseau, le pôle Cimes Auvergne-Rhône-Alpes contribue à “environ 40 projets par an, qui se comptent chacun en millions d’euros”, explique Marie-Odile Homette qui cite pour exemple Effidence, “un des plus grands succès” sur le territoire métropolitain. Accompagnée il y a quelques années par le pôle de compétitivité, cette entreprise puydomoise a réussi à se faire une place sur le marché mondial en concevant des chariots robotisés servant d’assistants logistiques dans le milieu industriel. Un parcours plus qu’exemplaire qui encourage le pôle Cimes Auvergne-Rhône-Alpes à relever un autre de ses défis : “Faire grandir notre réseau en Europe pour mobiliser notamment plus de fonds dont pourront bénéficier nos adhérents.” •
Le Cimes poursuit son développement et devient résident à Hall 32
Partenaire à part entière de Cimes Auvergne Rhône-Alpes, Hall 32 va prochainement héberger le siège du pôle de compétitivité dans ses locaux clermontois. Impulsé par de grands acteurs économiques de la région, dont AKTO, la Banque de France, CIMES, Limagrain, et Michelin, avec le soutien du Rectorat, Hall 32 est le Centre de promotion des métiers de l’industrie. Lieu de formation professionnelle, le site de plus de 13 000 m² accueille également les entreprises sur son plateau technique pour des projets d’innovation, et dans son espace événementiel pour l’organisation de conférences, ateliers collaboratifs… Au service de l’industrialisation et de l’innovation, “Hall 32 est dans une dynamique dans laquelle on se retrouve bien”, résume Marie-Odile Homette.