La toute jeune start-up clermontoise Capillum, seule en France et en Europe à collecter et valoriser les cheveux, dévoile sa nouvelle solution… Plutôt étonnante.
“Avec nos cheveux, révolutionner les cultures !”. Derrière cet étrange slogan, se cache Capillum et ses jeunes cofondateurs, James Taylor et Clément Baldellou, issus des rangs de l’ESC Clermont. Les deux jeunes entrepreneurs, qui ont mis en place la toute première filière de recyclage de cheveux, viennent de lancer leur première innovation : le tapis de paillage 100% naturel fabriqué à partir de cheveux recyclés.
Destiné à tous les jardiniers, amateurs ou professionnels, ce tapis se compose de cheveux collectés chez les coiffeurs ayant déjà rejoint la démarche Capillum, et de laine également issue du recyclage. Il permet de protéger les cultures, de limiter la pousse de mauvaises herbes et de réduire la consommation d’eau grâce à ses propriétés de rétention d’humidité, notamment pendant les périodes de sécheresse.
Fabriqué en France, ce produit 100 % naturel et 100 % biodégradable se veut une nouvelle alternative pour lutter contre le plastique encore largement utilisé dans les jardins. Les rouleaux sont conditionnés au sein d’un ESAT – établissement et service d’aide par le travail, favorisant la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap – à partir de matériaux recyclés et recyclables.
« L’objectif de Capillum est de suivre notre raison d’être qui a toujours été de concevoir et proposer des alternatives écologiques pour préserver notre avenir et notre environnement », analyse James Taylor, co-fondateur de Capillum. « Nous sommes fiers de voir aboutir le fruit d’un travail que nous menons avec passion pour réussir à faire de notre entreprise un véritable acteur de l’économie circulaire, grâce à la mobilisation de coiffeurs toujours plus nombreux à nous rejoindre ! », ajoute Clément Baldellou, son associé.
Pour poursuivre son développement, Capillum a lancé récemment une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. L’objectif, dépassé en quelques jours seulement, était d’atteindre 7 000 € minimum afin de financer le lancement de ce tout nouveau paillage naturel à base de cheveux. En attendant d’autres innovations.
Les cheveux en chiffres
Chaque jour en France, près d’1 million de personnes se rendent chez leur coiffeur. Les cheveux représentent plus de 50 % des déchets des salons de coiffure, soit 4 000 tonnes jetées à la poubelle des ordures ménagères chaque année en France.
+d’infos sur www.capillum.fr