• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Appel à projet FSE : accompagnement de parcours PLIE 2024

Appel à projet FSE : accompagnement de parcours PLIE 2024

La Direction Emploi Insertion Solidarité de Clermont Auvergne Métropole lance un appel à projet FSE (Fond Social Européen) concernant la mise en œuvre de l’accompagnement renforcé et individualisé des participants du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de la métropole clermontoise pour l’année 2024.

PRÉSENTATION DE L’APPEL A PROJET :

  • Télécharger l’appel à projet
  • Contact :
    PLIE de la Métropole Clermontoise
    64-66, avenue de l’Union Soviétique – BP 231 – 63007 Clermont-Ferrand cedex 1
    Tél : 04 73 98 34 00

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

  • La procédure d’appel à projet est entièrement dématérialisée et accessible depuis :
    https://ma-demarche-fse.fr/demat/
  • Les documents doivent être impérativement complétés sous MaDémarcheFSE avant le 15/11/2023.

Les partenaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi s’entendent pour développer les actions collectives visant à la fois à remobiliser les participants mais aussi à favoriser la levée des freins multiples dans une perspective d’insertion professionnelle. Le présent appel à projet concerne notamment un accompagnement aux métiers du cycle et un chantier école des métiers de la capitale européenne de la culture.

  • Pour l’accompagnement aux métiers du cycle, la Métropole souhaite conventionner avec une structure en capacité de mener les actions de sourcing des candidats, de suivi post formation et d’accompagnement au retour à l’emploi. Les candidats feront l‘objet d’un rapprochement avec les entreprises du territoire de la métropole à l’issue d’une action de formation. Les entreprises du bassin métropolitain de la filière vélo seront systématiquement associées tout au long de l’action.
  • Pour le chantier école « capitale européenne de la culture » il s’agit de proposer une action collective rassemblant des acteurs de l’emploi, des acteurs culturels et des participants du PLIE pour mettre en œuvre le plan d’action visant à découvrir les métiers de service (agent de tourisme, nettoyage des manifestations, sécurité…) et les métiers liés à la culture (techniciens du spectacle, festivaliers, médiateur culturel….) afin de déterminer et amorcer la mise en œuvre de son projet professionnel. Cette action devra ainsi permettre aux participants de devenir acteur de leur parcours d’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante, de favoriser la signature d’un contrat de travail à l’issue de l’action, notamment en lien avec la clause sociale dans les marchés de service (propreté, sécurité, gestion des déchets…) ou à l’occasion des festivités et manifestations organisées dans le cadre de la candidature à la capitale européenne de la culture.